Réalisateur : Sam Raimi
Sortie : 14 novembre 1990
Durée : 95 minutes
Catégorie : fantastique, super héros, thriller, horreur
Casting : Liam Neeson, Frances McDormand, Larry Drake, Colin Friels
Musique : Danny Elfman
Synopsis :
Le docteur Peyton Westlake (Liam Neeson) est sur le point de découvrir les secrets de fabrication de la peau synthétique lorsqu'un gang, conduit par le sadique Robert G. Durant (Larry Drake), détruit son laboratoire.
Entièrement défiguré et tranformé par un procédé médical expérimental, Westlake tente de reconstruire son atelier et de renouer les liens avec Julie, son ancienne petite amie (Frances McDormand).Néanmoins, sa plus motivante mission est en lui.Déchiré entre son désir de créer une nouvelle vie après Julie et sa soif de revanche, l'homme surnommé Darkman apprend lentement à assumer sa double identité.
Critique :
Une bonne dizaine d'années avant ses Spiderman plus que moyen, Sam Raimi s'essaye déjà au film de super héros.Mais il était bien plus inspiré à l'époque.Il faut dire qu'il est à l'origine du projet du début à la fin puisque c'est lui qui a écrit l'histoire.
Si vous avez aimé l'ambiance déjanté des Evil Dead, mélange d'horreur et d'humour, je ne peux que vous conseiller celui-ci beaucoup moins connu.Par contre, Sam Raini a ajouté à la sauce une petite dose de romantisme avec cette histoire d'amour impossible.
Côté casting, Liam Neeson est tout bonnement incroyable.Sa performance rappelle quelque peu celle de John Hurt dans Elephant man...il y a d'ailleurs un clin d'oeil dans le film avec la bête de foire qui est la risée des gens...comment faire ressentir des émotions à travers les bandelettes ??
Clin d'oeil bien évidemment au fantôme de l'opéra, obligé de se cacher dans l'ombre car il est défiguré et aime sa bien-aimée...
Le film est particulièrement bien rythmé.Le jeu des marionnettes que Darkman met en place est franchement poilant.
Danny Elfman, que l'on ne présente plus, a composé la musique qui se marie à merveille à l'univers sombre de Raimi.
Les effets spéciaux ont peu être un peu vieilli mais avec les moyens qu'ils avaient à leur disposition, je trouve qu'ils s'en sortent plutôt pas mal, à l'image des maquillages de Darkman excellent.La preuve en image...