lubbylove Modo
Sexe : Nombre de messages : 2876 Age : 51 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: 11/09 de Jules et Gédéon Naudet Ven 12 Juin - 1:35 | |
| Un documentaire de Jules Naudet et Gédéon Naudet. Genre : Documentaire Distributeur : Paramount Home Entertainment Vidéo - Editeur DVD : Paramount Home Entertainment Vidéo Sortie à la Vente en DVD le 07 Novembre 2002 Résumé : Un documentaire de Jules Naudet et Gédéon Naudet.
New York 11 septembre Un autre regard posé sur un document historique. Le projet remonte à loin. Jules et Gédeon Naudet, deux frères vivant aux Etats-Unis voulaient montrer au départ l’histoire d’une brigade de pompiers à New York. Une histoire simple d’hommes. Ils commencent leur travail en juin 2001 avec une jeune recrue, Antonio Benatatos. Le 11 septembre 2001, on signale une fuite de gaz à deux pas des Twin Towers. On connaît la suite.
L’image du premier avion "crashé" contre la tour. C’est eux qui la capteront pour l’éternité. Dans les pas du chef Pfeiffer, ils vont suivre tout : les évacuations, les premiers secours, l’effondrement de la première, puis de la deuxième tour. Au cours de cette journée, 350 pompiers trouveront la mort. Dont 80 des pompiers filmés par Jules, qui ne reviendront dans leur caserne après cette journée. L’extraordinaire concours de circonstances va devenir un document pour l’Histoire. Dont au début, les Naudet ne sauront que faire. Leurs 180 heures de rushes, un temps saisi par le FBI, est à la fois un testament et une plaie ouverte. Contrairement aux autres grandes chaÎnes Américaines qui veulent simplement leur acheter leurs images, les Naudet acceptent, après de longues hésitations, la proposition de la CBS qui veut les aider à les monter en un document cohérent.
Diffusé le 10 mars dernier aux Etats-Unis, "New York -11 septembre" attire plus de cinquante millions de téléspectateurs. Dans la foulée, 132 chaînes décident de présenter ce document le 11septembre 2002. On estime à près d’un milliard le nombre de téléspectateurs qui le regarderont Mais il manquait quelque chose aux frères Naudet, pas tout à fait satisfait du résultat mis à l’antenne.Ma critique : Ce jour là, les frères Naudet ne se doutaient en aucun cas de ce qu'ils allaient vivre . Ils le retranscrivent brillamment dans ce documentaire absolument bouleversant qui m'a fait versé beaucoup de larmes . Il n'y a pas de voyeurisme dans leur acte de continuer à filmer ce jour qui a marqué le monde. On n'avait peut-être pas besoin de ces images pour savoir combien les pompiers ont, ce jour là, commis des actes de bravoures insensés et qu'ils l'ont payé cher, mais les frères Naudet étaient là pour ça sans se douter à quel point ils allaient pouvoir le prouver. Je ne suis pas spécialement fan des documentaires, mais celui-là est carrément incontournable et fait tristement parti de l'histoire. | |
|