Durée :1H48
Genre : Comédie
Un film de : Etienne Chatiliez
Avec : Eric Berger, André Dussollier, Sabine Azéma, Aurore Clément, Jean-Paul Rouve
L'histoire :
Tanguy ne veut pas partir.
"Tu pourras rester à la maison toute ta vie" disaient Paul et Edith à leur bébé, le petit Tanguy. 28 ans plus tard, même si le garçon a atteint la quasiperfection, cette proposition n'est plus tout a fait aussi valable. Plus du tout pour Edith même. Uni, le couple va alors s'ingénier à décider le "rejeton" à partir. Pas si facile que ça.
Etienne Chatiliez est un habitué des comédies féroces et vachardes (Tatie Danielle, La vie est un long fleuve tranquille).
Avec lui, pas de comédie gentillette et de bluette !
Les portraits brossés sont sévères et peuvent ne pas faire rire , ça a été mon cas pour Tatie Danielle que j'ai vraiment trouvé terrible et qui ne m'a pas fait rire le moins du monde.
Son Tanguy m'a réconcilié avec le réalisateur même si le film perd un peu de son intérêt au fur etr à mesure. Azema et Dussollier sont irrésistiblement drôles en parents à bout et Eric Berger est une très jolie révélation.
Culte en son genre ... (l'expression : "tu fais pas un peu ton Tanguy ? " étant désormais un peu rentré dans les moeurs !
)