Il s'appelle Antoine de Maximy et a décidé de conquérir les Etats-Unis : ses routes à pertes de vue, ses paysages grandioses, ses mythes en cinémascope, ses villes immenses, ses communautés, ses stars hollywoodiennes, ses anonymes...
D'Est en Ouest, notre voyageur filmeur prend la route. A pied, en stop, en taxi, en bus, à vélo et même... en corbillard ! New York, Miami, Nouvelle-Orléans, Las Vegas... En ligne de mire : Hollywood, où il espère se faire inviter chez une star pour la nuit !
Au hasard du chemin, il va croiser des hommes et des femmes, chacun révèlera sans fausse pudeur, une part de lui-même. Tous ces portraits dessinent un visage aussi touchant que surprenant des Etats-Unis.
Après avoir fait de nombreuses rencontres aux quatres coins du monde (dans la série documentaire J'irai dormir chez vous), Antoine de Maximy (ancien reporter de guerre) s'attaque à son premier long métrage en partant à la découverte de l'Amérique. Ce long métrage est le prolongement de sa série documentaire. Il porte sur lui différentes caméras (une petite pour se filmer, une deuxième pour filmer les gens qu'il rencontre et une dernière plus grande pour avoir plus de mobilité).
La finalité de ce film n'est pas vraiment de dormir chez une star hollywoodienne mais de partir à la rencontre des américains anonymes (noirs ayant perdus leur maison après le passage de l'ouragan à la Nouvelle Orléans, Indiens Navajo vivant en clan au milieu du désert...etc)
Ses rencontres sont toujours surprenantes, souvent amicales parfois dangereuses mais on se rend compte que ce ne sont pas les gens les plus fortunés qui sont les plus accueillants. Et au final la véritable star de son film, ce sont les américains déshérités qu'il suit tout le long de son voyage.
On peut sans hésitation dire qu'il s'agit de son reportage le plus abouti. Il a eu pas loin de 2 mois pour faire son voyage alors que d'habitude il ne reste pas plus de 15 jours dans un pays.