Rien ne semble pouvoir bouleverser la vie tranquille et paisible des habitants de Arborville. Pourtant quelque chose est tombé du ciel. Un organisme vivant, minuscule mais qui ne cesse de grandir, de proliférer.
Bientôt, ce sera une énorme masse gélatineuse et carnivore, s'infiltrant partout, avalant tout sur son passage. En un mot : un blob !
The Blob est un classique du cinéma d'horreur qui a été réalisé par Chuck Russell en 1988, d'après un scénario de Russell et Darabont. C'est aussi le remake d'un film tourné 30 ans plus tôt, soit en 1958 (Danger planétaire avec Steve McQueen).
L'ambiance est typique des films d'horreur américains des 80's. Le motard rebel s'éprend de la jolie blonde intello et pom pom girl.
On retrouve au générique Kevin Dillon jeunot en rebel de la société (frère de Matt) mais aussi Bill Moseley (dans un petit rôle, il joue un militaire je crois) ou Paul McCrane (Dr Romano dans Urgences en tant que shérif adjoint) ou Jeffrey DeMunn en shérif (La ligne verte, Les évadés, deux films de Darabont) pour les plus connus.
Le point fort du film, c'est bien évidemment ses effets spéciaux, du gore comme on l'aime et certaines scènes restent encore aujourd'hui choc (la scène de la cuisine du resto avec l'évier par exemple) et toutes les scènes dans lesquelles le Blob se nourrit de chair fraîche. Les humains éclatent littéralement sous la pression et se font digérer par le chewing-gum géant.
Le film a beau avoir 20 ans, il reste une valeur sûre du cinéma d'horreur bis.
8/10