Le personnage populaire de Zatoichi existe depuis 40 ans dans le cinéma japonais. Une bonne vingtaine de films depuis les années 60 se sont succédés jusqu'à 2003 où Takeshi Kitano (Violent cop, Sonatine, Aniki mon frère, Dolls...etc) décide de revisiter cette légende à sa sauce.
Au Japon, au XIXème siècle, Zatoichi est un voyageur aveugle qui gagne sa vie en tant que joueur de dé et masseur.
Mais derrière son humble apparence, Zatoichi est un redoutable combattant, rapide comme l'éclair et dont les coups s'avèrent d'une stupéfiante précision.
Alors qu'il traverse la montagne, il découvre une petite ville entièrement sous la coupe d'un gang. Son chef, Ginzo, se débarasse de tous ceux qui osent se dresser sur son chemin, d'autant plus efficacement qu'il a engagé un redoutable samouraï ronin, Hattori.
Dans un tripot, Zatoichi rencontre deux geishas, aussi dangereuses que belles. Okinu et sa soeur Osei vont de ville en ville à la recherche du meurtrier de leurs parents. Elles possèdent pour seul indice un nom mystérieux : Kuchinawa.
Dès que les hommes de main de Ginzo croisent Zatoichi, l'affrontement est inévitable et sa légendaire canne-épée rentre en action.
J'ai eu la chance de voir ce film au cinéma et je ne le regrette nullement.
Zatoichi n'est pas seulement un film de samourais, c'est aussi une bonne grosse poilade comme Kitano sait si bien les faire. On y trouve aussi des scènes de comédies musicales hallucinantes (dans les champs et ...bref un spectacle éblouissant.
Les combats sont extrêment réalistes et très courts comme ils devaient se passer à l'époque. La durée de vie d'un samourai ne devait pas être très élevé. L'ajout du sang en numérique donne un côté très théâtral qui va parfaitement avec l'ambiance général.
Zatoichi a remporté le lion d'argent à la mostra de Venise et le prix du public au festival international du film de Toronto.
Avez-vous déjà vu d'autres films de cette saga ?? Quelles sont les meilleurs à part celui de Kitano ??