Sexe : Nombre de messages : 925 Age : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 10/06/2009
Sujet: Tous les matins du monde Sam 29 Aoû - 15:59
1-Marche Pour La Cérémonie Des Turcs 2-Improvisations Sur Les Folies D'Espagne (Extraits) 3-Prélude Pour Mr Vauquelin 4-Gavotte Du Tendre 5-Une Jeune Fillette 6-Les Pleurs 7-Concert A Deux Violes "Le Retour" 8-La Rêveuse 9-Troisième Leçon De Ténèbres 10-L'Arabesque 11-Fantaisie En Mi Mineur 12-Les Pleurs 13-Le Badinage 14-Tombeau Pour Mr De Sainte Colombe 15-Muzettes I & Il 16-Sonnerie De Ste Geneviève Du Mont-De-Paris
Jordi Savall nous offre à travers cette bo un petit panel de ce que pouvait donner la musique française au XVIIème siècle. Il passe en revue différents compositeurs (Lully, Marin Marais, Jean de Sainte Colombe, François Couperin) mais je ne m'y connais pas assez en musique baroque pour déceler le style de chacun. En tout cas dans le film et dans cette bo, l'instrument qui est le plus mis en avant, c'est la viole de gambe. Le film a permis au grand public de redécouvrir cet instrument qui était tombé dans l'oubli pendant presque 2 siècle (le violoncelle a pris sa place). C'est un instrument qui possède un son d'une très grande mélancolie et je mets au défi celui ou celle qui ne tombera pas sous le charme de cet instrument. Plutôt que de grands discours, passons à la musique avec des morceaux de la bo qui me plaisent beaucoup :
Tout d'abord la sonnerie de Ste Geneviève du Mont de Paris de Marin Marais, dans laquelle on retrouve un trio formé par le clavecin, le violon et la viole de gambe :
Puis Improvisations sur les Folies d'Espagne, toujours de Marin Marais :
Et pour finir, le passage le plus connu du film, la Marche pour la cérémonie des Turcs de Lully. Ici c'est Gérard Depardieu (Marin Marais) qui dirige l'orchestre avec son grand bâton. La baguette de chef d'orchestre n'apparaitra que plus tard. C'est d'ailleurs en se frappant le pied avec son bâton de direction que Lully mourra. La gangrène se propagea dans tout son corps :
mezzo Héros Disney
Sexe : Nombre de messages : 277 Age : 41 Localisation : au scumm bar Date d'inscription : 29/08/2009
Sujet: Re: Tous les matins du monde Sam 29 Aoû - 20:04
je n'ai jamais vu le film, j'aimerai bien le voir! par contre, la bande originale est vraiment une réussite!!! je l'ai même écouté aujourd'hui
Richter Chevalier de la Table Ronde
Sexe : Nombre de messages : 925 Age : 41 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 10/06/2009
Sujet: Re: Tous les matins du monde Jeu 10 Sep - 3:10
Ce qui est bien, c'est qu'elle a permis à des gens qui n'y connaissent pas grand chose à la musique baroque (comme c'est mon cas), d'offrir un petit panel de ce qui pouvait se faire à l'époque. Je n'aime pas tous les morceaux mais il y en a qui sont vraiment excellents.