|
| Shutter Island | |
|
+12Lou [M] Benjamin59 gagane66 tenia éphémère ♥ Caro Murder Scene Lilye Maddy lubbylove Nath LuLu 16 participants | |
Votre avis ? | Excellent | | 0% | [ 0 ] | Bon | | 0% | [ 0 ] | Moyen | | 0% | [ 0 ] | Mauvais | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 0 | | |
| Auteur | Message |
---|
Benjamin59 Admin
Sexe : Nombre de messages : 7175 Age : 38 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Shutter Island Jeu 25 Fév - 3:06 | |
| Réalisé par Martin Scorsese Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley, Interdit aux moins de 12 ans Long-métrage américain. Genre : Thriller Durée : 2h17 min Année de production : 2008 Distributeur : Paramount Pictures France Synopsis : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ? Je serais curieux de connaître l'avis de ceux qui ont lût le roman
Dernière édition par Benjamin59 le Jeu 5 Jan - 8:49, édité 2 fois | |
| | | Caro Seigneur de la cour des Frères
Sexe : Nombre de messages : 2058 Age : 34 Localisation : Winterfell (be) Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: Shutter Island Jeu 25 Fév - 7:21 | |
| Depuis le temps qu'on l'attend celui là ! Par contre, j'ai peur que la bande annonce en dise trop ... | |
| | | tenia Guerrier Mohican
Sexe : Nombre de messages : 759 Age : 37 Date d'inscription : 10/10/2009
| Sujet: Re: Shutter Island Jeu 25 Fév - 13:03 | |
| - Caro a écrit:
- Depuis le temps qu'on l'attend celui là !
Par contre, j'ai peur que la bande annonce en dise trop ... Vu cet aprèm. T'en fais pas, hein, y a aucun suspense, de toute manière. Passé le thème musical en 2 notes bien balourdes façon Jaws (qui m'a par ailleurs flingué l'introduction, et m'a franchement inquiété tout du long tant il est juste atroce), quelques trucs de caméra qui m'ont fait chié et un suspense inexistant, j'ai été agréablement conquis. Le cast est excellent (même si Max Von Sydow en vieil allemand, ça m'a fait rire parce que sans le savoir, je l'avais deviné rien qu'aux cheveux blancs qui dépassaient), le récit fluide, et la touche d'onirisme parsemant les hallu était très bien dosée. Son absence lors du final m'a d'ailleurs assez gêné, tant celui-ci devient alors trop explicatif (et surtout trop long). Mais dans l'ensemble, c'est très bon. Même l'absence de suspense n'est pas tant gênante, car le cheminement du personnage de DiCaprio, couplé aux personnages secondaires très bien campé, est intéressant en lui-même. | |
| | | LuLu Héros Disney
Sexe : Nombre de messages : 249 Age : 40 Localisation : Lille & Paris Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Shutter Island Ven 5 Mar - 5:16 | |
| Pas lu le roman ni vu la BA et vu le film hier, j'ai beaucoup aimé !! L'ambiance, l'histoire la musique, on est dedans tres rapidement et moi qui aime les films barrés avec un retournement de situation à la fin qui fait débloquer tout le monde, j'étais ravie Bon casting !! | |
| | | Nath Tsamsiyu
Sexe : Nombre de messages : 1336 Age : 32 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 08/01/2010
| Sujet: Re: Shutter Island Dim 7 Mar - 14:01 | |
| Ce film m'intéresse beaucoup.. J'ai le livre à la maison également. Je ne sais pas si c'est mieux de lire le livre puis une fois voir le film ou l'inverse.. | |
| Sujet: Re: Shutter Island Lun 8 Mar - 10:23 | |
| - Nath-05 a écrit:
- Ce film m'intéresse beaucoup.. J'ai le livre à la maison également.
Je ne sais pas si c'est mieux de lire le livre puis une fois voir le film ou l'inverse.. Vu que les rebondissements et la fin sont les mêmes, le 1er que tu feras te ruinera un peu le suspense du 2e, mais je pense qu'il vaut probablement mieux lire d'abord le livre puis voir ce que Scorses en a fait. | |
| | | Maddy Poète Disparu
Sexe : Nombre de messages : 2860 Age : 41 Localisation : ici et ailleurs... Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Shutter Island Dim 14 Mar - 5:28 | |
| Excellent! C'est vrai qu'on devine très vite la fin du film mais malgré tout la façon dont c'est amené reste vraiment très interessante. Les personnages sont très bien développés. Seul truc qui m'a saoulé, la musique parfois insupportable surtout au début. | |
| | | lubbylove Modo
Sexe : Nombre de messages : 2876 Age : 51 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: Shutter Island Ven 19 Mar - 15:22 | |
| Shutter Island ou ... comment se faire avoir en beauté ? Certes, les indices étaient là mais pour tout regrouper, perso, il m'a fallu un long long moment (la fin du film quoi ! ) ... Je ne savais absolument rien de l'histoire puisque je n'avais pas lu le livre et j'aime autant . Faut avouer que question suspens, on est royalement servi . Côté acteurs, je reste sans mot face à l'excellente performance de Leonardo DiCaprio qui n'en fini pas de m'épater . Bien évidemment, les autres ne sont pas en reste . Ben Kingsley est tellement rare qu'il ne peut être que bon de le revoir et Mark Ruffalo est un acteur bien trop discret et qui mérite vraiment de se faire une vrai place au soleil ! Quant à Michelle Williams, cette fille là est juste incroyable de justesse . Seuls points faibles : la musique lourdingue et la photographie vraiment pas très jolie par moment. | |
| | | Lilye Chipmunk
| Sujet: Re: Shutter Island Sam 20 Mar - 4:38 | |
| - tenia a écrit:
- T'en fais pas, hein, y a aucun suspense, de toute manière.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça! Je trouve justement qu'il y a une bonne dose de suspense, les musiques rajoutent vachement à ce côté-là, et la façon dont c'est tourné aussi. Mais bon, ceci est mon humble avis . Après, je suis pas une grande fan de Leonardo Dicaprio, pourtant, il m'a bluffé dans ce rôle-la. J'ai trouvé l'histoire juste excellente, le film tient le spectateur en haleine (ou m'a tenu en haleine, en tout cas) jusqu'au déroulement final! | |
| Sujet: Re: Shutter Island Sam 20 Mar - 8:18 | |
| - Lilye a écrit:
- tenia a écrit:
- T'en fais pas, hein, y a aucun suspense, de toute manière.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça! Je trouve justement qu'il y a une bonne dose de suspense, les musiques rajoutent vachement à ce côté-là, et la façon dont c'est tourné aussi. Mais bon, ceci est mon humble avis . Après, je suis pas une grande fan de Leonardo Dicaprio, pourtant, il m'a bluffé dans ce rôle-la. J'ai trouvé l'histoire juste excellente, le film tient le spectateur en haleine (ou m'a tenu en haleine, en tout cas) jusqu'au déroulement final! Au contraire, et j'insiste sur le point : quiconque s'attache à un quelconque suspense n'a pas saisi pleinement le fond du film. Je peux comprendre qu'on puisse mettre plus de 15 minutes pour situer de quoi il retourne (même si je ne connais absolument personne n'ayant mis plus d'1 h), mais regarder le film comme un film à suspense est, je pense, une grave erreur. Ce qui se joue dans le film est un drame humain, un cheminement intérieur où le chemin parcouru importe bien plus que le point d'arrivée. Surtout que bon, sans vouloir paraitre me la péter ou quoi, c'est quand même très facile de voir de quoi il retourne, peu importe l'hypothèse émise. - Spoiler:
Si on part sur la folie du personnage, très rapidement, à partir des 1ers rêves, il est très facile de comprendre de quoi il retourne. A partir du moment où il trouve le bout de papier "qui est 67 ?", on a été plusieurs dans la salle à dire "bah toi, du con."
Et si on part du côté de la machination, bah là, c'est encore plus facile, vu que ça se met en place tout seul dès le début, et qu'au final, comme Teddy, le spectateur se retrouve complètement passif, vu que tout lui est donné par les personnages extérieurs, façon jeu de rôles : à tel moment, machin intervient pour lui filer des cachetons (à ce propos, dès la 1ere fois où il prend de l'aspirine, j'ai eu un gros fou rire genre "mon ptit père, tu viens juste d'avoir une méga conversation sur le fait qu'ils droguaient les patients, et tu prends comme ça tout ce qu'on te donne ?"), à tel moment bidule lui pose la question "au fait, t'aurais pas pris des médocs sans savoir ce que c'était ? Des clopes pas à toi ?" etc etc etc. Dans cette hypothèse, tout est tellement pré mâché qu'il est, je trouve, encore plus difficile d'être surpris par quelques révélations que ce soit.
Quant à la musique, je réitère mon avis, je la trouve catastrophique (surtout le thème principal, celui diffusé lors de l'arrivée sur l'île au début du film). Par contre, la photo et la lumière, ça. | |
| | | Lilye Chipmunk
| Sujet: Re: Shutter Island Dim 21 Mar - 10:09 | |
| - tenia a écrit:
Au contraire, et j'insiste sur le point : quiconque s'attache à un quelconque suspense n'a pas saisi pleinement le fond du film.
Je peux comprendre qu'on puisse mettre plus de 15 minutes pour situer de quoi il retourne (même si je ne connais absolument personne n'ayant mis plus d'1 h), mais regarder le film comme un film à suspense est, je pense, une grave erreur. Ah ok. Donc tu me classe dans "quiconque s'attache à un quelconque suspense n'a pas saisi pleinement le fond du film."? Ben écoute, chacun son avis, hein. T'en fais pas, je pense avoir pleinement compris ce film. Peut-être mieux que toi. J'en sais rien, j'te juge pas. Donc, chacun son avis. J'ai aussi su assez vite la vérité dans ce film, mais cela n'empêche pas une bonne dose de suspense. et "j'insiste" sur l'effet de la musique sur ce point. Je vois pas ce qui te fais dire qu'elle est catastrophique, moi j'ai dis le contraire. Chacun son avis, c'est une musique que j'écouterai pas tous les jours, sur le plan mélodieux ou ce que tu veux c'est pas super inspiré, la musique est pas jolie, elle est "prenante". Elle est pas la pour faire jolie, mais pour insister sur les émotions du spectateur. C'est un peu le but d'une musique de film, d'un autre côté. Enfin d'un film de ce genre...je pense. Et sur ce point-là, elle est super bien réussie. "Sans vouloir me la péter", je pense que un grand nombre de spectateur, enfin que le spectateur, si il suit bien l'histoire, est de toutes façons censé savoir au bout de quelques minutes la vérité dans l'histoire. Donc, ne t'inquiète pas, tu n'es pas une exception sur ce point-là, et je n'en suis pas une non plus, dans le cas contraire, j'ai très bien cerné l'histoire et le rôle des personnages. Et attention, dès le début, hein! (j'insiste, j'insiste!!!!! oO"). Et, heu... Non, tu te la pètes pas, t'inquiète pas la dessus non plus. | |
| Sujet: Re: Shutter Island Dim 21 Mar - 11:34 | |
| J'ai dit "sans me la péter", car on me l'a reproché quand j'ai dit que "nan mais au bout de 15 minutes, tu comprends assez bien le truc, quand même". D'où ma phrase. Sinon, je suis d'accord avec toi sur la musique, elle est certes prenante, mais pas très jolie. Quand elle fait "partie du décor", ça va, mais quand elle est mise en valeur (comme dans l'intro), ça m'a gêné.
Ensuite, je ne juge pas quand je dis "quiconque etc... n'a pas saisi", c'est juste que j'en ai vu beaucoup passé à côté du thème central du film parce que trop attaché au côté enquête.
Faut pas prendre (et tu as bien raison de ne pas la faire) mes critiques comme argent comptant dans ces cas-là, mais plus comme un "C'est dommage pour ceux qui auraient raté ça". | |
| | | Lilye Chipmunk
| Sujet: Re: Shutter Island Lun 22 Mar - 13:17 | |
| J'avoue que ça peut être gênant quand elle est trop mise en valeur et tu as raison quand tu dis que c'est le cas dans l'intro. Mais elle est quand même super importante pour le film. - tenia a écrit:
Ensuite, je ne juge pas quand je dis "quiconque etc... n'a pas saisi", c'est juste que j'en ai vu beaucoup passé à côté du thème central du film parce que trop attaché au côté enquête. Ouais, c'est dommage de trop s'attarder sur l'enquête et louper des détails qui peuvent vite faire comprendre le thème principal. Mais, comme de toute façon à la fin du film, l'histoire est vraiment dévoilée, ça peut être interessant de revoir le film en faisant attention à ça et en connaissant la vérité sur l'histoire. C'est un truc que je viens de me dire en lisant ton comm. En tout cas, c'est vrai qu'il doit y avoir plus d'interêt au film si on pige par nous-même le thème principal dès le début, enfin, tu l'as déjà dis, d'une autre façon, mais, j'suis totalement d'accord avec ce que tu dis là-dessus. | |
| Sujet: Re: Shutter Island Lun 22 Mar - 14:01 | |
| J'aurais par contre, justement, tendance à trouver l'explication finale bien trop terre-à-terre. Ca m'a fait repensé à la tonne d'explications psychanalytiques à la fin du Psychose d'Hitchcock. J'ai trouvé ça parfaitement superflu, et surtout, j'ai trouvé que cela faisait complètement sortir de l'atmosphère onirique du film.
Mais effectivement, revoir le film en s'attachant plutôt à l'emboitement des éléments faisant aller vers une théorie ou une autre serait très intéressant. Probablement avec le DVD pour moi. | |
| | | Maddy Poète Disparu
Sexe : Nombre de messages : 2860 Age : 41 Localisation : ici et ailleurs... Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: Shutter Island Lun 22 Mar - 14:32 | |
| Oui moi aussi je pense que je vais le revoir d'une autre manière tout comme Fight Club et 6ème sens on voit souvent plus de choses au deuxième visionnage... | |
| | | Lilye Chipmunk
| Sujet: Re: Shutter Island Lun 22 Mar - 15:05 | |
| Ouais, je le re-regarderai aussi.
J'ai moins vu ça dans Psychose. Au fait, je n'y avais pas fais attention, maintenant que tu le dis,je me refais tout le film dans la tête x'D! Je sais pas trop, faudrait aussi que je revois celui-là! :p | |
| | | Murder Scene Minimoy
| Sujet: Re: Shutter Island Mar 23 Mar - 10:03 | |
| Ce film est simplement un chef d'œuvre. On en ressort traumatisé, mais au final, on a envie de le revoir tellement il est bien joué et bien dirigé. | |
Sexe : Nombre de messages : 2058 Age : 34 Localisation : Winterfell (be) Date d'inscription : 08/04/2009
| Sujet: Re: Shutter Island Jeu 25 Mar - 6:49 | |
| Enfin vu ! Ce film m'a assez déroutée, en fait, depuis hier soir, et c'est seulement maintenant que je me rends compte que c'est brillant. Bizarrement, la musique je ne l'ai même pas calculée. Aucun souvenir, pourtant généralement j'y fais attention. Seule la musique qui apparait au également générique m'a interpellée, et j'aime beaucoup. (https://www.youtube.com/watch?v=DBxRp3pqwgo) Pour ce qui est du suspense : - Spoiler:
Juste avec la bande annonce, on comprend bien qu'il est le patient 67. Et ce qui est brillant, c'est de savoir dès le départ qu'il est fou, et s'amuser à trouver les indices durant le film pour le prouver. Comme si on regardait le film pour la deuxième fois alors que c'est la première fois, vous suivez ?
Vous avez remarquez tous les faux raccords ?
Et puis le fait aussi qu'il y a deux twist. Le premier que tout le monde avait vu venir, puis le deuxième avec la dernière réplique "vivre en monstre ou mourir en homme bien" que je n'ai pas compris tout de suite.
J'ai kiffé | |
| Sujet: Re: Shutter Island Jeu 25 Mar - 12:05 | |
| - Caro a écrit:
- Spoiler:
Juste avec la bande annonce, on comprend bien qu'il est le patient 67. Et ce qui est brillant, c'est de savoir dès le départ qu'il est fou, et s'amuser à trouver les indices durant le film pour le prouver. Comme si on regardait le film pour la deuxième fois alors que c'est la première fois, vous suivez ?
Vous avez remarquez tous les faux raccords ?
Et puis le fait aussi qu'il y a deux twist. Le premier que tout le monde avait vu venir, puis le deuxième avec la dernière réplique "vivre en monstre ou mourir en homme bien" que je n'ai pas compris tout de suite.
Comme je l'ai dit, 2 choses : - Spoiler:
Si tu fais attention aux détails - notamment le flingue avec lequel il croit tuer le psy -, rien n'exclut la théorie de la manipulation par drogues.
De 2, il n'y a pas de 2nd twist. La phrase finale - qui ne fait qu'à moitié sens si on part sur la théorie du patient fou - signifie juste qu'il ne pense pas pouvoir supporter le poids de la culpabilité, et vivre ainsi en monstre. Il choisit donc, égoïstement car ruinant le travail des psys, de continuer de passer pour un fou, afin d'être lobotomisé.
| |
| Sujet: Re: Shutter Island Jeu 25 Mar - 16:04 | |
| - Spoiler:
Oui, ce que je voulais dire par là : 1er twist : non il n'est pas manipulé, c'était un jeu de rôle blabla il est malade 2eme twist : il n'est plus fou (ou du moins s'est rendu compte de son gros délire) et pour ne pas porter la culpabilité il décide de se faire lobotomiser. Bon ce n'est pas un twist, je l'accorde, mais je l'ai ressenti comme tel.
| |
| | | éphémère ♥ Minimoy
Sexe : Nombre de messages : 23 Age : 35 Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Shutter Island Dim 18 Avr - 4:01 | |
| J'ai adoré ce film. La fin, je m'y attendais plus ou moins, car j'avais vu une interview de Martin Scorsese sur M6, qui en a peut-être un peu trop révélé en disant : - Spoiler:
Leonardo Dicaprio doit jouer 2 rôles dans ce film. Mais j'ai beaucoup aimé les détails tout au long du film que l'on ne comprend pas et qui finissent par s'éclaircir à la fin. Toute la logique et l'imagination que doit avoir ce réalisateur est surprenante ! | |
| Sujet: Re: Shutter Island Dim 18 Avr - 9:11 | |
| - éphémère ♥ a écrit:
- Toute la logique et l'imagination que doit avoir ce réalisateur est surprenante !
Moui, enfin, c'est un peu adapté du bouquin de Lehane, hein. L'a pas inventé grand chose, le Marty, pour le coup. | |
| | | éphémère ♥ Minimoy
Sexe : Nombre de messages : 23 Age : 35 Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Shutter Island Dim 18 Avr - 9:26 | |
| - tenia a écrit:
- éphémère ♥ a écrit:
- Toute la logique et l'imagination que doit avoir ce réalisateur est surprenante !
Moui, enfin, c'est un peu adapté du bouquin de Lehane, hein. L'a pas inventé grand chose, le Marty, pour le coup. Oui j'avais oublié ce détail Qu'importe Scorsese a toujours été connu & reconnu pour son talent de mise en scène. | |
| Sujet: Re: Shutter Island Lun 19 Avr - 10:19 | |
| - éphémère ♥ a écrit:
- tenia a écrit:
- éphémère ♥ a écrit:
Moui, enfin, c'est un peu adapté du bouquin de Lehane, hein. L'a pas inventé grand chose, le Marty, pour le coup. Oui j'avais oublié ce détail Qu'importe Scorsese a toujours été connu & reconnu pour son talent de mise en scène. Certes. Et encore, on pourrait longtemps en discuter, parce que ça fait 20 ans qu'il a perdu la main, et que ce Shutter Island redonne tout juste espoir de ce côté-là. Mais certes. | |
| | | gagane66 Gardien de Ga'Hoole
Nombre de messages : 107 Age : 31 Localisation : Prades Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: Shutter Island Sam 1 Mai - 8:00 | |
| Ni lu le livre, ni vu la BA, ni le film d'ailleurs mais étant une grande fan de DiCAprio je pense bien voir ce film rapidement | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Shutter Island | |
| |
| | | | Shutter Island | |
|