Muriel (Toni Collette) vit à Porpoise Spit, petite ville insipide d'Australie. C'est une jeune femme un peu boulotte de 23 ans, maladroite, ridicule, étouffée par sa famille et tête de Turc de ses copines. Les seuls moments où elle se sent bien, c'est dans sa chambre où les murs sont couverts de photos de magazine de robe de mariée et où elle écoute en boucle les chansons d'ABBA. Comme toutes les romantiques qui se respectent, elle attend le prince charmant sur son cheval blanc. Mais ce dernier se faisant attendre, elle décide de partir à sa recherche à Sydney avec son amie Rhonda (Rachel Griffiths) après avoir vidé le compte en banque de ses parents...
Qu'est ce que j'aime ce film !
Muriel est l'archétype même de la romantique cherchant le grand amour. Avec son physique disgracieux, elle me fait penser à
Bridget Jones.
Toni Collette est vraiment géniale en Muriel. Elle a su donner une présence et une ampleur à ce personnage. Elle joue cette jeune femme qui ne s'aime pas et qui rêve pourtant de se marier. Durant tout le film, elle va chercher à être celle qu'elle a toujours voulu être. Pour cela, elle change son prénom et devient complètement l'opposé de ce qu'elle était autrefois avant qu'un drame dans sa vie la fasse prendre conscience qu'elle doit s'aimer telle qu'elle est et qu'elle finira bien par trouver celui qui est fait pour elle. C'est ce film qui va la révéler au grand public et lui offrira plus tard le rôle de la mère dans
Little Miss Sunshine.
Ensuite, après avoir vu
Confessions d'une accro du shopping, je me rends compte qu'il y a des similitudes entre les deux héroïnes et de ce fait, on reconnaît la patte de
P.J Hogan. Pour finir, je terminerai avec la BO que nous connaissons tous :
ABBA. En effet, le réalisateur a choisi ce groupe mythique des années 70/80 pour rythmer son film. Résultat, on connait les chansons par coeur et donc on passe un bon moment en plus de petits passages comiques. C'est un groupe qui a bercé mon enfance et dès que j'entends
Dancing Queen, je pense à
Muriel car c'est la chanson phare du film. Un film que j'aime énormément et que j'espère que vous aurez l'occasion de voir au moins une fois.