Mrs. Bennet (
Alison Steadman) n'a qu'un but dans la vie : trouver un riche mari pour ses cinq filles afin de leur assurer un avenir serein. Elle espère que l'une d'elles saura plaire au riche Mr Bingley (
Crispin Bonham-Carter), leur nouveau voisin. Malheureusement le sympathique Charles Bingley est accompagné de ses deux sœurs et de son meilleur ami, l'orgueilleux Mr. Darcy (
Colin Firth), qui le voient d'un très mauvais œil s'éprendre de Jane (
Susannah Harker), l'ainée des Bennet, jugeant la famille complètement infréquentable, même si la douce Jane trouve grâce à leurs yeux.
Elizabeth (J
ennifer Ehle), la cadette, suit avec attention l'évolution des sentiments de sa sœur préférée, tout en acceptant les attentions de l'officier Wickham (
Adrian Lukis), un militaire séduisant qui ne la laisse pas indifférente. L'œil pétillant de malice, elle observe la société provinciale dans laquelle il lui faut vivre. Elle avoue aimer rire chaque fois qu'elle le peut de la sottise d'autrui, mais sait aussi se montrer philosophe.
Cependant la façon dont l'orgueilleux Mr Darcy s'est conduit à son égard lors de leur première rencontre ne l'a pas fait rire du tout, car il ne l'a pas trouvée assez jolie pour l'inviter à danser. Cette « offense capitale » devient le « préjugé » qu'elle nourrit contre lui : vexée plus qu'elle ne veut se l'avouer, elle tend une oreille complaisante aux calomnies de Wickham, et comme elle ne manque pas, non plus, d'un certain orgueil, ou plutôt d'un certain sens de la dignité, elle se sent obligée de défendre son entourage, même si elle souffre elle aussi de ses insuffisances.
Pendant ce temps, Mr Darcy se voit forcé de revoir son jugement sur Elizabeth : plus il l'observe, plus il l'apprécie, même si leurs conversations sont souvent très tendues.
Saura-t-il dépasser son préjugé de caste ? Vaincre l'animosité d'Elizabeth à son égard ? Elizabeth Bennet arrivera-t-elle à voir au delà des apparences ? Aimera-t-elle Darcy ? L'épousera-t-elle ?
La meilleure adaptation de ce célèbre roman de
Jane Austen. Bon c'est vrai que c'est logique puisque le téléfilm traite la totalité du roman sur six épisodes de 52 minutes. Cinq heures de pur bonheur. J'ai adoré le roman, j'ai adoré le film avec
Keira Knightley, je ne pouvais qu'adorer le téléfilm. Tous les acteurs sont bien choisis. J'aime beaucoup
Colin Firth et le découvrir en plus jeune et dans le rôle qui l'a révélé m'a fait vraiment plaisir. Et pour les adaptes d'anecdotes (
Nadège celle-ci est pour toi ), le réalisateur du
Journal de Bridget Jones est le même que celui du téléfilm et comme
Helen Fielding fait allusion à ce téléfilm dans son roman, il était logique de voir
Colin Firth dans le rôle de Mark Darcy, non seulement comme clin d'oeil mais aussi pour casser son image. Bref, fin de la parenthèse. Reprenons. Nous étions aux acteurs maintenant, passons à la comparaison avec le film. Le téléfilm est donc nettement mieux que le film puisqu'il traite l'intégralité du roman mais cela n'empêche pas de dire que le film est très bien dans son genre aussi. Ce que j'ai apprécié dans le téléfilm, c'est que les sentiments de Darcy sont clairement exprimés par l'intermédiaire de son regard. Ainsi, ce qui est sous-entendu dans le film et le roman est traduit. On comprend alors tout de suite que Darcy est amoureux d'Elizabeth. En parlant d'elle, l'actrice
Jennifer Ehle ne pouvait pas être mieux. Elle joue à la perfection ce rôle qui d'ailleurs lui valu le Bafta de la meilleure actrice. Sinon, j'ai pu découvrir des acteurs que je ne connaissais pas comme
Crispin Bonham-Carter qui n'est d'autre que le cousin de cette chère Helena, alias Mme
Tim Burton. Je n'ai là non plus pas de passages préférés mais qu'importe. Franchement, je vous conseille de le voir. Si vous avez aimé le film, vous aimerez ce téléfilm.