Un film de
Peter Berg avec Jamie Foxx et Jennifer Garner
Scénario de Matthew Michael Carnahan et Michael Mann
Résumer :
Suite a un attentat contre des civils américains au Moyen-Orient, un groupe du FBI décide de partir sur les lieux pour mener leur enquête et découvrir qui se cache derrière cet acte terroriste.
Mon Avis :
Au début j'hésitais beaucoup, le réalisateur de Hancock qui a fait ce film et que ce soit une ôde a la propagande américaine chez les arabes, un produit opportuniste qui n'y place plus des militaires sur le terrain mais des agents du F.B.I.
Et aussi : Est-ce que JAmie Foxx sera un bon premier rôle, il était excellent dans le classique de Michaël Mann ( Miami Vice) et finalement c'était grandiose. Jamie Foxx tient la baraque, Jennifer garner est loins de certains produits médiocres dont je tairais les blazes, une vraie dure a cuire et Jason Bateman que je connais peu joue bien, cette équipe est crédible.
Le début fait clairement : les américains, les meilleurs vont élucider une affaire chez les minable saoudien. Mais avec bonheur on assiste a une parfaite symbiose de deux entités ethniques, chacun se découvrant et le respect gagne du terrain alors que la menace s'approche. Visuellement et cinématographiquement, la présence de Mcihaël Mann se fait vraiment sentir, un peu plus et c'est Miami Vice en Arabie. En claire: ça claque ça race et putain quc'est beau arriver au moment du carambolage , pas de folie a la Tony Scott, c'est simple, ça fracasse et ça fait mal, parfaite séquence puis arrive le moment de la ruelle, le danger rôde partout et a tout les étages puis les coups de feux s'enchaïnent ( on est définitivement loins d'Hancock) et le moment qui s'ensuit dans l'immeuble est pas mal montrant une Jennifer Garner parfaite en soldat de terrain qui rentre dans le lard. La fin qui finit sur de simple mots fait mal et en même temps c'est la réalité. Dubitatif au début, puis porté avec bonheur jusqu'a la fin.