Movie-Cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Barry Lyndon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Holly Goli
Admin
Holly Goli


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3129
Age : 33
Localisation : Devant chez Tiffany's à boire un thé
Date d'inscription : 04/07/2010

Barry Lyndon Empty
MessageSujet: Barry Lyndon   Barry Lyndon Icon_minitime1Ven 1 Avr - 11:03

Barry Lyndon 1_20101108_004707

Au XVIIIe siècle en Irlande, à la mort de son père, le jeune Redmond Barry (Ryan O'Neal ) ambitionne de monter dans l'échelle sociale. Il élimine en duel son rival,un officier britannique amoureux de sa cousine mais est ensuite contraint à l'exil. Il s'engage dans l'armée britannique et part combattre sur le continent européen. Il déserte bientôt et rejoint l'armée prussienne des soldats de Frederic II afin d'échapper à la peine de mort. Envoyé en mission, il doit espionner un noble joueur, mène un double-jeu et se retrouve sous la protection de ce dernier. Introduit dans la haute société européenne, il parvient à devenir l'amant d'une riche et magnifique jeune femme, Lady Lyndon ( Marisa Berenson ). Prenant connaissance de l'adultère, son vieil époux sombre dans la dépression et meurt de dépit. Redmond Barry épouse Lady Lyndon et devient Barry Lyndon...

Même système que pour Les misérables sauf que je l'ai déjà vu celui-ci. Mais je garde mon résumé pour donner du suspense.
Revenir en haut Aller en bas
http://hollygolightlyschronicles.com/
Holly Goli
Admin
Holly Goli


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3129
Age : 33
Localisation : Devant chez Tiffany's à boire un thé
Date d'inscription : 04/07/2010

Barry Lyndon Empty
MessageSujet: Re: Barry Lyndon   Barry Lyndon Icon_minitime1Dim 3 Avr - 13:38

Bon ben je craque !!!!!!!!!!!!!!
Alors si je vous ai proposé ce film en film du mois, c'est pour deux raisons. La première remonte à pas si longtemps quand ma copine Lydie ( encore elle ! ) a fait son exposé pour son semestre sur Barry Lyndon, le livre et le film. La deuxième remonte à ... mon enfance. Si si je suis sérieuse. Gamine, j'avais peu de moments avec mon père ( ben oui être gendarme c'est pas toujours facile ) et les seuls que j'avais avec lui c'est quand il ne travaillait pas certains week-ends et qu'il mettait de la musique : Mike Oldfield, Mylène Farmer ( oui je sais c'est nul ! ) mais parfois du classique. Et son préféré s'est Schubert. Et c'est là que Barry Lyndon est rentré dans mon existence de cinéphile. Bon à 8 ans je n'avais pas vu le film mais la musique qui est quasi en boucle dans le film, c'est le Trio pour piano et cordes de Schubert et je peux dire que ce morceau je le connais par coeur. Bref ...
Ce que je trouve génial dans ce film, c'est l'éclairage et c'est un peu pour ça que je l'ai proposé. Kubrick a voulu faire ce film à la lumière naturelle c'est pourquoi les scènes de nuit sont à la bougie. Personnellement, j'adhère totalement. J'imagine le calvaire que ça a dû être puisqu'il a tout de même transformer sa caméra. Non franchement, chapeau bas sur ce coup !
Bon venons à l'histoire. Benji, tu m'as dit tout à l'heure sur Twitter que ce film te semblait ... hyper bizarre ( je te cite mot pour mot ). C'est exactement ce que j'ai ressenti au début. Pourquoi ? Parce que je l'ai trouvé long à mettre la situation d'énonciation ( désolée je révise le français en même temps ) en place. Il aurait fallu rentrer tout de suite dans le vif du sujet. Mais comme Kubrick était un perfectionniste, je pense qu'il a voulu faire en sorte d'être le plus fidèle possible au roman de Thackeray. D'ailleurs il a ajouté deux scènes ( mais ça ... c'est pas un souci ). Mis à part ça, je trouve les décors superbes ( d'où l'Oscar en 1975 ) ainsi que les costumes. On reconnait bien l'époque et tout le toutim. Bon les paysages laissent à désirer mais bon ... j'étais pas née en 1975, je peux pas juger. J'ai, par contre, trouvé que les passages historiques comme la Guerre de 7 ans étaient soit pas assez développés soit en trop ( ça dépend du point de vue dans lequel on se place ).
Passons aux acteurs. Je ne ferai pas comme d'habitude et donc je ne présenterai pas un par un les personnages. J'attends de voir vos avis avant de le faire, si je change d'avis.
Ryan O'Neal reste pour moi le sensible Oliver Barrett de Love Story. Je pense que en jouant dans Barry Lyndon, il a voulu casser son image. J'estime qu'il a plutôt réussi son tour. C'est un personnage assez complexe à jouer en fait. D'abord timide et réservé, il va devenir un connard fini avant de sombrer dans ... ( je ne dis pas la fin ). Par contre j'aime le genre cycle de la vie que prend son histoire. Autre personnage important, Marissa Berenson. Si à l'époque elle était une très belle femme et bien je trouve que son jeu de rôle est ... fadasse. On la voit à peine et elle parle peu. Bon ok c'est le but de son personnage mais tout de même, il y a des limites. C'est une vraie potiche dans ce film alors qu'elle a un potentiel énorme.
Ah j'allais oublié, ce film selon moi a un petit défaut : sa fin. Il s'arrête beaucoup trop tôt et j'aurais aimé en voir plus.
Je passe sur les autres personnages car c'est pas les plus importants.
En conclusion, si vous aimez les adaptations, regardez-le. Si vous voulez voir une méthode de réalisation ( ici la bougie ) qui était dans ses premières apparitions, allez-y. Si Ryan O'Neal cassant son image de Love Story vous intéresse, foncez. Et puis, regardez-le pour l'histoire tout de même car si ça semble bizarre c'est pas grave. Vous aurez eu au moins le mérite de voir un film très connu et réputé de Stanley Kubrick.
Revenir en haut Aller en bas
http://hollygolightlyschronicles.com/
Lizlide
Admin
Lizlide


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1918
Age : 28
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/07/2009

Barry Lyndon Empty
MessageSujet: Re: Barry Lyndon   Barry Lyndon Icon_minitime1Dim 10 Avr - 7:06

Barry Lyndon, j'ai été bien curieuse de voir pourquoi tu l'avais choisi comme film du mois Noémie et je ne suis pas déçu. Je n'ai pu que le voir hier, et comme tu l'as cité sa Bande originale est bien l'une des qualités de ce film, je pense pour ma part que c'est l'un des points qui me restera en mémoire encore très longtemps.

Pour commencer, je dirais que Barry Lyndon mérite bien son César pour son histoire, son cotés dramatique. Le parcours de Barry était intéressant, aussi chanceux que malchanceux, ses péripéties menaient le film. C'est avec un plaisir, que j'ai pu suivre les pas de ce jeune homme qui tout seul a réussi à se hisser sur les plus hautes marches de la société. Logiquement, après avoir regardé ce film j'ai pensé à Marie Antoinette que je n'avais pas vraiment aimé, ces deux films se rejoignent un peu par leur fin je trouve. Effectivement, la fin de cette histoire m'est un peu restée en travers de la gorge ; on ne peut pas vivre éternellement dans la réussite, tant de malheur ...
Est-ce normal d'ailleurs que je me demande encore quel personnage avait raison ? Quel personnage en profitait ?
(je posterais sans doute quelques lignes sur un ou deux personnages)

Tiens donc, Noémie il est vrai que ces scènes de nuit paraissaient différentes, une belle qualité, je trouve cela originale Wink. Pour ce qui est des mises en scènes je cite un défaut, la longueur ; gros plan sur les personnages assis autour de la table pendant plus de 30secondes, je pense que c'est vers la fin que l'on ressent le plus ces "pauses".
Pourquoi faire des scènes qui tiraient sur la longueur ?

Je voudrais juste terminer mon post sur quelques paroles prononcées au début du film, s'ensuit une scène qui me restera longtemps en mémoire :
"Le premier amour. Quel changement il opère dans le cœur d’un jeune homme. Quel merveilleux secret le hante à chaque instant. La tendresse de sa passion déborde instinctivement du cœur du jaune amoureux. Il aime comme l’oiseau chante, comme la rosé s’épanouit dans la nature."

Revenir en haut Aller en bas
http://sens-critique.skyrock.com/
Holly Goli
Admin
Holly Goli


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 3129
Age : 33
Localisation : Devant chez Tiffany's à boire un thé
Date d'inscription : 04/07/2010

Barry Lyndon Empty
MessageSujet: Re: Barry Lyndon   Barry Lyndon Icon_minitime1Dim 10 Avr - 10:41

Maintenant tu sais pourquoi je l'ai choisi. Wink
Je vois que tu parles de Marie-Antoinette. Ce qui me gêne dans ce film, c'est la musique qui est bien trop rock pour correspondre à une telle femme. Bref ...
Sinon Adeline, par rapport à la fin du film. Si tu veux mieux comprendre, je pense que lire le livre t'intéresserait beaucoup car il explique bien mieux certaines choses et comble l'étrange fin du film.
Comme je l'ai dit, j'ai trouvé dommage le manque de la fin du livre. Je ne peux pas comme toi dire qu'elle m'est restée en travers de la gorge car elle me rappelle beaucoup un autre personnage que Kubrick avait créé : Alex de Orange Mécanique. Tout deux sombrent dans une déchéance. On a d'abord l'ascension : Redmond épouse une femme riche, Alex est violent mais accède à la sagesse et la rédemption. Puis vient un élément qui déclenche la déchéance, pour Barry Lyndon, elle vient de son fils ( pour Alex je ne me souviens plus ). C'est ce que j'aime chez Kubrick justement : il est un peu Dieu en faisant ça ( d'ailleurs doit-on l'interpréter ainsi, je me pose la question ).
Pour les longues scènes ... et bien je te dirai que c'est très certainement le fait qu'il soit tragique et que ce soit toute en retenue. Cela le rend envoûtant et émouvant notamment dans ces scènes de silence ( je fais référence à la table de jeu avec Lady Lyndon qui le montre bien ).
Enfin ... ce n'est que mon avis après tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://hollygolightlyschronicles.com/
Lizlide
Admin
Lizlide


Sexe : Féminin
Nombre de messages : 1918
Age : 28
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/07/2009

Barry Lyndon Empty
MessageSujet: Re: Barry Lyndon   Barry Lyndon Icon_minitime1Mer 13 Avr - 12:37

Ce que je n'aime pas dans Marie-Antoinette c'est le délaissement de Louis XVI. Même si c'est le cours que prend l'histoire, je reste bloquée sur le fait "d'aimer et de ne l'être en retour" et de le travailler pendant tout un film alors que dans le cas contraire c'est une qualité, c'est l'effet recherché. On retrouve d'ailleurs ce sentiment au bout d'un moment dans Barry Lyndon, mais dans le sens contraire, c'est le personnage principal ; Barry qui rejette tout d'abord notre chère Lady Lyndon. Je l'ai vu donc d'un autre œil et peux dire que cette fois-ci "ce sentiment" n'a pas pris exactement la même forme, au contraire j'ai fini par accepter ce sens.

Il faudra que je vois pour le livre, il est vrai que devoir décrypter des sentiments, des traits de caractère dans un film peut sembler ardu alors que dans un livre tout est écrit noir sur blanc, bien qu'en ce moment je me ronge les ongles sur les vrais sens cachés derrière les mots et les phrases. Peut être que dans de futurs posts tout cela me paraîtra plus clair. Après tout nous comprenons tous les films, les personnages de différentes manières. Je suis bien curieuse de voir ce que pourrais penser d'autres membres sur cette fin. Ma question principale sera donc : Mais qu'avez-vous pensé de cette fin ?
En ce qui concerne la comparaison que tu fais entre Barry Lyndon et L'orange Mécanique. Je ne peux malheureusement pas commenter, je n'ai jamais vu ce dernier. Mais je la trouve très juste. Et je souligne la démence de M et Mr Barry face à la mort de leur fils. Qu'y a-t-il de pire que de perdre son enfant ?

En ce qui concerne les scènes, j'avais eu la réflexion de le prendre sur cet aspect, mais au bout d'un moment c'est un peu long, un peu trop amplifié. Pour le même effet je citerais les couleurs dominantes du film.

Chaque avis est bon, justement pour se forger sa propre opinion Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://sens-critique.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Barry Lyndon Empty
MessageSujet: Re: Barry Lyndon   Barry Lyndon Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Barry Lyndon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sleepers de Barry Levinson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Movie-Cinéma :: ♦ Planéte Movies :: Comédie dramatique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com