Benjamin59 Admin
Sexe : Nombre de messages : 7175 Age : 38 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Un jour Jeu 8 Sep - 3:18 | |
| Réalisé par Lone Scherfig Avec Anne Hathaway, Jim Sturgess, Patricia Clarkson, Titre original : One Day Long-métrage américain . Genre : Romance , Comédie Durée : 01h48min Année de production : 2011 Distributeur : SND Synopsis : Emma et Dexter passent la nuit ensemble après leur soirée de fin d’étude et décident…de rester amis. Lui est insouciant et frivole, elle est bourrée de complexes. Pendant 20 ans, Dexter et Emma vont s’adorer, se séparer, se détester, se manquer… finiront-ils par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble ? | |
|
Angelice Modo
Sexe : Nombre de messages : 1924 Age : 32 Localisation : Dans les n'étoiles Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Un jour Ven 9 Sep - 6:17 | |
| J'ai vraiment hâte de voir ce film! | |
|
Aimjie Chipmunk
Sexe : Nombre de messages : 52 Age : 69 Localisation : Var Date d'inscription : 06/09/2011
| Sujet: Re: Un jour Sam 10 Sep - 6:48 | |
| J'ai trouvé le film un peu décevant ... J'aime les films romantiques mais celui-ci manque d'originalité et la suite des années semble interminable ! J'apprécie Anne Hathaway mais à mon avis elle ne convient pas à ce rôle. "Un Jour" se laisse voir mais ne passionne pas ! Je suis curieuse de voir vos avis ... | |
|
Holly Goli Admin
Sexe : Nombre de messages : 3129 Age : 34 Localisation : Devant chez Tiffany's à boire un thé Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: Un jour Dim 11 Sep - 4:55 | |
| Je vois que j'ai été devancée sur la fiche Que dire ... je suis déjà une grande romantique pour ne pas dire une très grande. Un jour est tout à fait le film que je regarde habituellement. Sur le coup, quand je l'ai vu au ciné, je n'ai pu que adorer. Une histoire d'amour entre deux personnages qui mettent près de 20 ans à le comprendre et à l'assumer. Cela me rappelle beaucoup Jeux d'enfants où Julien et Sophie attende d'avoir 80 ans pour se dire "Je t'aime". A la seule différence c'est que Un jour n'a pas la perversité entre les deux héros. C'est aussi une histoire qui aurait très bien pu être écrite par Lévy ou Musso, le surnaturel en moins bien sûr. On sent bien le romantisme et le drame entre les personnages et on sait à l'avance ce qui va se passer entre eux surtout si on a lu le livre. Un point assez intéressant c'est que le film se déroule toujours un 15 juillet. Il commence le 15 juillet 1988 et se termine le 15 juillet 2011. Ainsi, on ne sait pas toujours ce qui s'est passé l'année écoulée à moins que Dexter et Emma le raconte. Non vraiment, c'est un bon film. Cependant, avec le recul, je me rends compte qu'il comporte quelques clichés. Tout d'abord l'amitié entre les deux personnages qui petit à petit devient de l'amour. Un grand classique. Ensuite le drame en 2006 (que je tairais pour ne pas gâcher) qui fait que c'est une histoire clichée sortie tout droit des auteurs que j'ai cité précédemment. Malgré cela c'est un film à voir quand même | |
|
Kimysmile Gardien de Ga'Hoole
Sexe : Nombre de messages : 105 Age : 34 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: Un jour Ven 28 Oct - 6:50 | |
| J'ai ADORE ! Ma soeur et moi avons fini le film enfoncées dans nos sièges de cinéma en train de chialer comme des madeleines (même si bon, la fin est un peu bof, et ça finit drôlement je trouve!). Sinon, j'ai adoré le fait qu'on voit un jour seulement de chaque année, c'est vraiment bien réalisé ! Et les acteurs sont justes sublimes, et d'une incroyable justesse! Je le conseille à tous les amateurs de grandes histoire d'amour ! | |
|
Holly Goli Admin
Sexe : Nombre de messages : 3129 Age : 34 Localisation : Devant chez Tiffany's à boire un thé Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: Un jour Jeu 24 Nov - 13:24 | |
| Je pense que j'améliorerai ma critique d'ici quelques temps, je suis en train de lire le livre (et en anglais en plus !) | |
|
Holly Goli Admin
| Sujet: Re: Un jour Ven 2 Déc - 13:37 | |
| J'ai fini le livre il y a deux jours. J'ai bien réfléchi avant de revenir ici vous en parler.
Le livre est absolument magnifique. Il m'a touchée au plus haut point. Pendant 20 ans, j'ai vu Dexter et Emma vivre leur vie sans s'apercevoir que ce dont ils avaient le plus besoin était juste sous leur nez. Le livre offre un final assez émouvant qui est semblable à celui du film mais qui tout de même représente la même chose.
Mis à part ça, je reviens sur le film. Mon avis ne change pas tant que cela. Le film mérite sincèrement d'être vu. Il est clair que ce n'est pas LE film de l'année mais il a un petit quelque chose qui fait que ... Vous devez tout de même savoir qu'il y a un an de décalage dans le film. En effet, quand nous somme, par exemple, le 15 juillet 2001, en fait dans le livre nous sommes le 15 juillet 2000. Je ne saurais dire où le décalage commence mais c'est sûr qu'il y est. Il y a un personnage du roman que l'on ne voit pas et cela et bien dommage car même si on ne la voit pas longtemps, elle a un rôle important pour moi dans la vie de Dexter : Maddy. Je ne peux malheureusement pas décrire ce personnage car cela risque de vous gâcher une partie du film. Sinon dans l'ensemble, le film est assez fidèle au livre.
Avec ce film, j'ai découvert un acteur que je connaissais à peine : Jim Sturgess. Cet homme a une présence à l'écran c'est assez impressionnant et puis faut dire que le personnage de Dexter n'est pas si facile à jouer. Il est de bonne famille et donc tous les excès lui sont permis. Il sombre par moment dans une déchéance c'est un truc de fou (et cela est vraiment bien fait).
Anne Hathaway ... que voulez-vous que je dise ? Cette actrice m'étonnera toujours. Elle est douée certes mais je vous avoue que jouer une britannique alors que l'on est américaine et bien ... ouch ! Même si elle a travaillé un maximum pour avoir l'accent et bien je peux vous dire qu'elle ne l'a pas. J'aurais bien vu Emily Blunt dans ce rôle, elle colle plus au personnage.
Mis à part ça, je conserve mon point de vue sur le fait que le film se déroule que le 15 juillet. C'est bien fait et je trouve que le réalisateur a réussi son tour de force. Faut dire que après avoir réaliser Une éducation, il avait intérêt à maintenir le niveau.
Et pour finir, je terminerai par la bande originale. C'est un plaisir de retrouver Tracy Chapman, Corona ou encore François Feldman (et oui !). J'ai longtemps écouté cela étant plus jeune. Mais je crois que le must, c'est le Main theme signé Rachel Portman. Je vous assure qu'elle m'a donné des frissons dans le dos cette musique. Elle est juste sublime quoi ! (à noter qu'elle a réalisé les bandes originales de Emma, l'entremetteuse (pour laquelle elle est devenue la première femme à remporter l'Oscar de la meilleure musique de film), Never Let me go, Oliver Twist et j'en passe).
| |
|