La Ballade de l'Impossible est un film que j'étais très curieuse de regarder, depuis plusieurs mois maintenant. Mais étant une adaptation du roman d'Haruki Murakami, j'attendais de lire le roman avant de découvrir le film. Le livre n'ayant plus de secrets pour moi, je pouvais enfin me plonger dans la version filmographique.
En soi, je dirais que cette adaptation de Tran Anh Hung est globalement réussie pour moi. Je dis bien globalement, car comme pour beaucoup d'adaptations que j'ai pu voir, j'ai eu la fâcheuse impression que beaucoup de passages importants du livre avaient été tout simplement zappés (ou ne sont pas entièrement fidèles à la version écrite). Et cela est dommageable pour la bonne compréhension du film je pense (tout du moins, pour certains éléments). Malgré tout, l'histoire est magnifiquement bien retranscrite à l'écran.
Ce que j'attendais le plus de ce film, était principalement la relation entre Naoko et Watanabe. Et pour cela, toute la réussite tient des acteurs. Kenichi Matsuyama incarne à la perfection le Watanabe que nous avait livré Haruki Murakami et que j'avais imaginé également. Il m'a beaucoup ému à la fin du film (je n'en révèle pas trop pour ne pas gâcher l'histoire! Wink).
Avec Rinko Kikuchi, ils ont réussi à recréer la complicité qui existe entre les deux personnages. Rinko est tout simplement aussi touchante que son personnage.
J'ai également bien aimé la "performance" de Kiko Mizuhara, même si j'ai eu l'impression d'avoir affaire à une Midori qui m'étais à la fois familière mais aussi inconnue.
Un autre élément qui m'a plus, est la manière de filmer du réalisateur. Par exemple: les vues sur des paysages pendant que l'on entendait Naoko lire sa lettre pour Watanabe.
- Spoiler:
La manière dont la mort de Naoko a été filmé était très "belle" également (si on peut qualifier une scène telle que celle-ci de cette manière). Je dirais qu'elle est hautement symbolique, toute en légèreté.
Ce que je regrette un peu est la narration de Watanabe. On l'entend finalement très peu dans le film alors qu'il est le narrateur principal dans le livre. J'aurais bien voulu retrouver cette manière de raconter dans le film. Surtout que l'on a droit à beaucoup de passages "silencieux", durant lesquels j'aurais bien aimé l'entendre.
Je dirais donc que ce film est une très bonne adaptation du roman. J'ai beaucoup aimé le regarder, malgré sa durée (2h08). Et c'est un réel plaisir de découvrir ces personnages que l'on a découvert de long en large par écrit, sur grand écran! Smile