Uter Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur l'épée mythique Excalibur. A la mort d'Uter, l'épée reste figée dans une stèle de granit. Seul le jeune Arthur, fils illégitime d'Uter parvient à brandir l'épée Excalibur et devient par ce geste le roi d'Angleterre. Quelques années plus tard, il épouse Guenièvre et réunit les Chevaliers de la Table Ronde. Mais sa demi-soeur, la méchante Morgane, parvient à avoir un fils d'Arthur (Mordred) qui va le pousser à sa perte...
Voici très certainement une des meilleures adaptations de l'esprit du cycle arthurien. Et c'est aussi un des meilleurs films sur le Moyen-Age. John Boorman est le réalisateur de ce film. On lui doit aussi Rangoon, Delivrance ou La forêt d'émeraudes.
Le gros point fort du film, c'est son aspect visuel...un univers qui mêle à la fois réalisme (on a vraiment l'impression pour une fois que les chevaliers portent des armures très lourdes) et fantaisie (notamment le fait de voir des armures complètes au temps d'Arthur)...mais je comprends tout à fait qu'on puisse trouver ça kitch.
La BO du film est un vrai régal, notamment les passages où on entend Carmina Burana (par exemple le moment où il y a les cerisiers qui sont en fleurs)mais aussi du Wagner.
C'est aussi un vrai régal que de voir prendre vie ces personnages légendaires...Uther Pendragon (joue à Gabriel Byrne) qui demande à Merlin de pouvoir passer une nuit avec la femme du duc de Cornouailles, Ygraine...celui-ci prendra l'apparence de son mari. La scène est très forte et joue sur une opposition, Uther avec son armure et Ygraine nue comme un ver. Derrière eux, une petite fille a vu, c'est Morgane, qui n'oubliera rien de cette scène. Arthur est emmené par Merlin et il grandi comme ecuyer de son "frère" Quay jusqu'au jour où il délivre Excalibur de son rocher...son père avant de mourir l'avait planté dans un rocher. Arthur est donc roi, épouse Guenièvre et s'entoure des chevaliers de la table ronde (Lancelot du Lac, Perceval, Gauvin, joué par Liam Neeson...etc)...et la fin du film avec la quête du Graal.
Et pour finir, la fin du film, scène d'empalement et soleil rouge flamboyant m'a beaucoup fait penser au début de Dracula de Coppola...il doit y avoir un clin d'oeil.