Largo Winch est un blockbuster réalisé par Jérome Salle, avec Tomer Sisley dans le rôle titre. Sorti le 17 décembre 2008.
Tout le monde connaît plus ou moins le synopsis du film, et de la BD. Le film est d'ailleurs très fidèle à l'esprit de la BD. Assez peu de raccourcis, les personnages collent aux originaux. Et le souci de modernisation ne dénature pas l'histoire de Philippe Frank (par exemple avoir déplacé le siège du groupe W à Hong-Kong parce que la Chine est l'eldorado du capitalisme moderne est une très bonne idée, bien dans le ton et l'esprit de la BD).
Volontairement dans ma phrase d'intro je n'ai pas précisé que ce film est un block-buster FRANÇAIS. En effet, pour une fois, un film français réalisé à l'américaine tient la route, a de la gueule, de l'allure, et s'est donné les moyens de ses ambitions. Pas besoin de préciser qu'il est français, c'est un blockbuster dans l'absolu.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est très bien réalisé. Certaines scènes d'action, surtout au début du film, sont filmées de manière trop fouillie, la caméra bouge trop et trop vite. Au lieu de donner un effet de vitesse, d'empressement, et de donner du poids à l'action, ces incessants mouvements de caméras font qu'on ne voit plus grand chose de ce qui se passe à l'écran. Mais à part cela, la réalisation est correcte et les plans ont une certaine classe.
J'étais sûrement une des seules personnes à avoir été emballé à l'idée de voir Tomer Sisley incarner Largo lorsque je l'ai appris il y a maintenant pas mal de temps. Je trouvais que c'était une bonne idée de le prendre dans ce rôle à contre-emploi et de prendre tout le monde à contre-pied : c'est exactement l'effet qu'a Largo en tant qu'héritier du groupe W dans le monde de la BD. Sisley a une certaine classe dans ce rôle, pas mal de maîtrise. Il garde un visage assez fermé tout au long du film, mais réussit à faire passer l'émotion quand nécessaire. Il n'est pas totalement mono-faciès comme peut l'être un Jason Bourne, n'est pas surhumain non plus. Bref, sans être parfait (sans doute à cause du manque d'expérience), il est très bien dans ce rôle.
L'ensemble du casting est plutôt correct. Mention spéciale à Nerio Winch/Miki Manojlovic, jamais vu avant, qui m'a impressionné. Le gros boulet est quand même Mélanie Thierry (Léa, une sorte de tueuse espionne internationale) qui ne réussit même pas à être sexy (même à moitié nue) et encore moins crédible.
Le gros point négatif de ce film est pour moi la bande original. La musique est trop présente et n'intensifie que rarement l'action, elle se content d'être là (parce qu'il faut de la musique) et c'est tout.
En bref ce film est un blockbuster agréable et qui réussit fort bien son pari : offrir un bon divertissement à l'américaine, dans le sens positif du terme.