Petit point historique :A la nuit du 12 et 13 Aout 1961, le mur de Berlin fut construit. Le film commence 4 mois avant et se termine donc le 13Aout.
La chute du mur eut lieu le 9 Novembre 1989, il y a 20ans, ce qui marque la fin du régime RFA-RDA.
Acteurs :Max Riemelt, Jessica Schwarz, Ronald Zehrfeld, Ingeborg Westphal, Devid Striesow, Kathrin Angerer, Tanja Schleiff, Peter Schneider, Klaus Manchen, Heiko Senst ...
Synopsis :Le jeune Siggi, 21 ans, vient s'installer chez sa tante à Dresde dans l'espoir de trouver du travail. Il tombe follement amoureux de la poétesse Luise qui l'introduit au sein du fameux club de danse " Le Perroquet Rouge " et lui présente son mari Wolle. Siggi y découvre un monde entièrement nouveau et fascinant tout en tentant vainement de résister à sa passion pour Luise. « Le Perroquet Rouge », véritable lieu de liberté où les jeunes écoutent du rock'n'roll et dansent jusqu'à l'aube, ne tarde pas à attirer l'attention de la Stasi...
Mon avis :Ce film montre l'Allemagne avant la construction du mur de Berlin, voilà tout d'abord pourquoi je lui ai manifesté de l'intérêt, de plus je devais le voir pour les cours. Avant, je ne voyais pas tellement quel changement avait opéré en Allemagne suite à la construction du mur dans la nuit du 12 au 13 Aout 1961, maintenant après avoir regardé plusieurs œuvres cinématographiques tel que "Good bye Lenin", "Die Rote Kakadu" ... mes idées sont plus claires, je suis plus lucide ... Je trouve que "Die Rote Kakadu" démontre un dure réalité.
Au commencement, Siggi est un jeune homme voulant faire sa carrière dans le théâtre, il a aussi un don pour le dessin, je trouvais moi même sa façon de dessiné assez originale, mais après ce qu'il dessinait n'étais pas très beau. J'ai beaucoup aimé le début quand attiré par de la musique(ROCK) non autorisée en ces temps il rencontre Luise, dont il tombe tout de suite amoureux. Cette scène démontre un régime très strict, à l'arrivé de la police, des agents qui viennent saccager tout le matériel, et qui arrêtent les gens contre le régime, qui sont même capable de battre des jeunes femmes s'enfuyant.
La fin est très triste, je m'y attendais, le film s'arrête juste à la construction du mur ...
Une histoire que je pourrais dire original, mais je m'attendais déjà en quelque sorte à ce que le héros tombe amoureux d'un fille déjà prise malheureusement, et qui se fait tromper par son mari. J'ai admiré toutes ces actions contre le régime, quand Siggi a voulu faire plaisir à son amour en éditant les poèmes que Luise avait écrit (poèmes qui était contre le régime donc illégaux et qui leur avaient amenés beaucoup de d'ennuis) et la fuite de Siggi pour aller dans l'Allemagne de l'Ouest trois jours avant la construction du mur de Berlin. J'ai été beaucoup émue à certains moment ...
Je tiens quand même à dire que certains passages étaient assez mazochistes à mon goût même beaucoup exagérés.
Les personnages étaient bien représentés. Siggi, jeune homme vivant avec se tante, voulant étudier le théâtre, habitant dans l'Est de l'Allemagne, un garçon intelligent, et curieux, démontrant ses sentiments avec beaucoup de tact, et voulant à tout pris protéger ses amis et sa bien aimé ... Un personnage attachant représenté par un acteur assez craquant à mon goût, Max Riemelt.
Ensuite la jeune Luise, une fille très charmante, mais contre le régime, aimant beaucoup écrire les poèmes, mais ses œuvres étant illégales elle n'a jamais pu vraiment les faire connaitre. Je trouve ce personnage accablant, n'en faisant qu'à sa tête, mais ayant beaucoup de caractère et savant faire preuve de courage dans les mauvais moment, réfléchissant avant de passer à l'acte ... jouée par Jessica Schwarz.
Ensuite les autres acteurs étaient aussi pas mal ...
"Die Rote Kakadu" veut dire La perroquet rouge, dans ce film c'est le nom d'un club de danse, où beaucoup de choses vont de se dérouler ... Un titre donc originale, et bien choisi.
En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce film, suivant l'histoire d'un groupe de jeunes ados ... Un bon casting, et une bonne histoire ...