Movie-Cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 La chute de la maison Usher

Aller en bas 
2 participants

Votre avis ?
Excellent
La chute de la maison Usher Vote_lcap10%La chute de la maison Usher Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Bon
La chute de la maison Usher Vote_lcap10%La chute de la maison Usher Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Moyen
La chute de la maison Usher Vote_lcap10%La chute de la maison Usher Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Mauvais
La chute de la maison Usher Vote_lcap10%La chute de la maison Usher Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Richter
Chevalier de la Table Ronde
Richter


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2009

La chute de la maison Usher Empty
MessageSujet: La chute de la maison Usher   La chute de la maison Usher Icon_minitime1Sam 12 Sep - 16:49

La chute de la maison Usher Affiche_Chute_de_la_Maison_Usher_1960_1

Philip Winthrop se rend au manoir de la famille Usher pour voir sa fiancée, Madeline, qu’il compte bien épouser. Le frère de celle-ci, Roderick, lui explique qu’elle est malade, atteinte par une folie familiale. Lui-même souffre d’un mal qui le rend hypersensible au bruit et à la lumière. Philip décide de rester quelques jours au manoir. Un manoir qui semble loin d’être paisible. Les accidents ne tardent pas.

La chute de la maison Usher Chute-10

La chute de la maison Usher est la première des 8 adaptations d'Edgar Allan Poe que Roger Corman a réalisé entre 1960 et 1964. Les dernières sont Le masque de la mort rouge et La tombe de Ligeia. C'est la quatrième fois que cette nouvelle (est adapté à l'écran et ce n'est pas la dernière.
Roger Corman, c'est le roi de la débrouille. Avec un budget limité, il arrive à créer une ambiance maléfique même si le texte original de cette chute de la maison Usher n'est pas totalement respectée. On doit l'écriture du scénario à Richard Matheson.
On retrouve au casting la grande carcasse de Vincent Price qui joue un Roderick Usher qui se meurt mais qui reste un personnage inquiétant. Myrna Fahey a l'air d'être le double en moins jolie de Barbara Steele qu'on retrouve dans la seconde oeuvre de Poe a être adaptée par Corman, La chambre des tortures (1961). Par contre Mark Damon (Winthrop) a le look parfait du minet de l'époque et il fait un peu trop propre sur lui. Enfin le dernier personnage est joué par Harry Elerbe. Il s'agit du fidèle et boiteux serviteur Bristol qui est au service de la famille depuis 60 ans.
Le défaut principal du film, c'est qu'on ne voit que trop peu le côté labyrinthique de la maison. De l'extérieur, elle parait gigantesque mais au final, le film se déroule seulement dans 4 ou 5 pièces grand maximum (si on compte les chambres pour une seule et même pièce vu qu'elles ont toutes les trois la même tête).
Et concernant l'esthétique choisie pour décrire cette famille, ça m'a beaucoup fait penser à une famille de vampire. Ils sont atteints d'un mal incurable, ils ont peur de la mort, le poids de leur famille est important, ils ont un teint blafard, les portraits terrifiants de leur famille sont accrochés aux murs du chateau, ils vivent dans un chateau...etc
Bref un sympathique film gothique qui possède un certain charme.

Si vous avez aimé l'histoire je vous conseille une adaptation en jeux vidéo qui est plutôt réussie et revue par l'esprit malade de Clive Barker, c'est Undying.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La chute de la maison Usher Empty
MessageSujet: Re: La chute de la maison Usher   La chute de la maison Usher Icon_minitime1Sam 12 Sep - 17:52

Dans le jeu au moins la maison est labyrinthique à souhait ^^ et l'ambiance est des plus réussies.

Je n'ai pas vu le film par contre, faudra que je remédie à cela!
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Chevalier de la Table Ronde
Richter


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2009

La chute de la maison Usher Empty
MessageSujet: Re: La chute de la maison Usher   La chute de la maison Usher Icon_minitime1Sam 12 Sep - 18:03

Par contre des 8 films réalisés par Roger Corman adaptés d'histoires de Poe (Vincent Price joue dans tous sauf L'enterré vivant), je n'en possède que 3 :
-Le masque de la mort rouge
-Le corbeau
-La chute de la maison Usher
Revenir en haut Aller en bas
Bad Max
Élève de Poudlard
avatar


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 26/08/2009

La chute de la maison Usher Empty
MessageSujet: Re: La chute de la maison Usher   La chute de la maison Usher Icon_minitime1Sam 12 Sep - 18:41

moi un peu plus mais il faut que je fasse le tri, entre les vhs et les dvd je ne sais plus trop...

mais je préfère la version de "la chute de la maison usher" par le grand Jésus Franco. La chute de la maison Usher 938113
Revenir en haut Aller en bas
Richter
Chevalier de la Table Ronde
Richter


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 41
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/06/2009

La chute de la maison Usher Empty
MessageSujet: Re: La chute de la maison Usher   La chute de la maison Usher Icon_minitime1Dim 13 Sep - 5:03

Tu conseilles quoi d'autres dans les 8 films ? La chambres des tortures (avec Price et Steele) ? La tombe de Ligeia ? La malédiction d'Arkham (mélange entre Poe et Lovecraft, ça se passe à Arkham et on trouve Charles Dexter Ward en personnage) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bad Max
Élève de Poudlard
avatar


Sexe : Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 45
Localisation : Epernay
Date d'inscription : 26/08/2009

La chute de la maison Usher Empty
MessageSujet: Re: La chute de la maison Usher   La chute de la maison Usher Icon_minitime1Dim 13 Sep - 9:37

"la chambre des tortures" et "la malédiction d'arkham" sont réussis si je m'en souviens bien. je dois même avoir les premières éditions vhs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chute de la maison Usher Empty
MessageSujet: Re: La chute de la maison Usher   La chute de la maison Usher Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
La chute de la maison Usher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maison sur l'océan (Life as a house)
» La Dernière maison sur la gauche [2009]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Movie-Cinéma :: ♦ Planéte Movies :: Science-Fiction, Fantastique, Horreur :: Fantastique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com