Philip Winthrop se rend au manoir de la famille Usher pour voir sa fiancée, Madeline, qu’il compte bien épouser. Le frère de celle-ci, Roderick, lui explique qu’elle est malade, atteinte par une folie familiale. Lui-même souffre d’un mal qui le rend hypersensible au bruit et à la lumière. Philip décide de rester quelques jours au manoir. Un manoir qui semble loin d’être paisible. Les accidents ne tardent pas.
La chute de la maison Usher est la première des 8 adaptations d'Edgar Allan Poe que Roger Corman a réalisé entre 1960 et 1964. Les dernières sont Le masque de la mort rouge et La tombe de Ligeia. C'est la quatrième fois que cette nouvelle (est adapté à l'écran et ce n'est pas la dernière.
Roger Corman, c'est le roi de la débrouille. Avec un budget limité, il arrive à créer une ambiance maléfique même si le texte original de cette chute de la maison Usher n'est pas totalement respectée. On doit l'écriture du scénario à Richard Matheson.
On retrouve au casting la grande carcasse de Vincent Price qui joue un Roderick Usher qui se meurt mais qui reste un personnage inquiétant. Myrna Fahey a l'air d'être le double en moins jolie de Barbara Steele qu'on retrouve dans la seconde oeuvre de Poe a être adaptée par Corman, La chambre des tortures (1961). Par contre Mark Damon (Winthrop) a le look parfait du minet de l'époque et il fait un peu trop propre sur lui. Enfin le dernier personnage est joué par Harry Elerbe. Il s'agit du fidèle et boiteux serviteur Bristol qui est au service de la famille depuis 60 ans.
Le défaut principal du film, c'est qu'on ne voit que trop peu le côté labyrinthique de la maison. De l'extérieur, elle parait gigantesque mais au final, le film se déroule seulement dans 4 ou 5 pièces grand maximum (si on compte les chambres pour une seule et même pièce vu qu'elles ont toutes les trois la même tête).
Et concernant l'esthétique choisie pour décrire cette famille, ça m'a beaucoup fait penser à une famille de vampire. Ils sont atteints d'un mal incurable, ils ont peur de la mort, le poids de leur famille est important, ils ont un teint blafard, les portraits terrifiants de leur famille sont accrochés aux murs du chateau, ils vivent dans un chateau...etc
Bref un sympathique film gothique qui possède un certain charme.
Si vous avez aimé l'histoire je vous conseille une adaptation en jeux vidéo qui est plutôt réussie et revue par l'esprit malade de Clive Barker, c'est Undying.