Alix Chipmunk
| Sujet: Das Leben der Anderen (aka : La vie des Autres) Ven 18 Sep - 14:17 | |
| De : Florian Henckel von Donnersmarck | Avec : Ulrich Mühe, Martina Gedeck, Sebastian Koch | Année : 2007 Berlin Est, 1984. Wiesler, un agent de la Stasi terriblement efficace et convaincu est chargé de mettre sur écoute un dramaturge très en vue de la RDA, Georg Dreyman. Raison officielle : doutes sur la sincérité de son soutient à la RDA. Raison officieuse : le ministre de la culture a des vues la compagne de l'écrivain, l'actrice Christa Maria Sieland. À force de consigner les moindres faits et gestes de ces deux artistes, Wiesler commence à douter de ses propres certitudes, et s'éloignera petit à petit de son devoir... Je ne me suis pas ennuyée une minute devant ce film. Je ne connais pas grand'chose sur la RDA, mais ça me semblait assez réaliste. Mais c'est surtout la métamorphose du personnage principal qui est intéressante. Wiesler est présenté au départ comme le premier de classe de la RDA : convaincu, consciencieux et impitoyable, et aucune vie sentimentale qui pourrait perturber son devoir. Au contact de la Vie des Autres, le personnage s'humanise. + mention spéciale pour la perforamnce d'Ulrich Mühe, décédé quelques mois après la sortie du film | |
|
Perséphone Gardien de Ga'Hoole
Sexe : Nombre de messages : 170 Age : 31 Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: Das Leben der Anderen (aka : La vie des Autres) Lun 8 Nov - 14:09 | |
| Je l'ai vu dans le cadre scolaire, étant donné que je n'avais pas eu l'occasion de le voir auparavant et j'ai été impressionné par ce film. Je sais pas, mais depuis quelques temps les films allemands ont tendance à avoir cet effet sur moi et justement, la performance de Ulrich Mühe, remarquable et très regrettable. | |
|