Film de Christian Duguay - Canada, Etats Unis - 1h48 - 1995 - Déconseillé aux moins de 10 ans
Distribution : Hendricksson - Peter Weller / Becker - Roy Dupuis / Jessica - Jennifer Rubin / Ace Jefferson - Andy Lauer / Ross - Charles Powell / Elbarak - Ron White
Synopsis : L'Homme a colonisé la planète qu'il a appelé Sirus 6B pour récolter un minerai extrêmement énergétique : le Berynium. Seulement, les scientifiques détachés pour analyser le minerai ont détecté que la source parfaite d'énergie ne l'était pas vraiment et qu'il dégageait en réalité des émanations radioactives mortelles pour les mineurs. Ces derniers, conscients de la gravité des risques encourus à extraire le Berynium se regroupèrent derrière les scientifiques pour former une entité - l'Alliance - capable de lutter contre le Nouveau bloc économique (NBE) qui désirait poursuivre l'extraction du Berynium -sur lequel reposait leur pouvoir économique- et qui menaçait d'utiliser la force.
Leur opposition dégénéra en une guerre thermonucléaire menée par le NBE et qui ravagea la surface de Sirius 6B, et qui détruisit tous ceux qui ne s'étaient pas enterrés. En contre-attaque, les scientifiques de l'Alliance créèrent une nouvelle arme : les Screamers ou Hurleurs. Cette arme est aussi appelée Épée Mobile et est en fait une machine autonome capable de détruire toute forme de vie qu'elle attaque au moyen de son hurlement strident, causé par les scies circulaires dont elle dispose, qui décontenance les humains avant qu'elle ne les tue. Cette arme leur a permis de « gagner la guerre »...
Les Hurleurs étaient paramétrés de manière à n'attaquer que les soldats du NBE, et pas les membres de l'Alliance... Mais un jour, les scientifiques partirent brutalement des sous-sols où ils étaient terrés, laissant leurs créations en plan... et la guerre n'a pas cessé, même si elle est dans une phase plus ou moins consensuelle (si quelqu'un vient vers l'autre camp, il sera abattu).
Tout commence en 2078 avec l'arrivée d'un soldat isolé du NBE vers un des quartiers généraux/bunkers de l'Alliance. Il est, bien sûr, réduit à néant par les Hurleurs avant qu'il ne réussisse à transmettre son message. Toutefois, le message est récupéré par un colonel du bunker qui décide d'honorer le message et d'aller signer la paix avec le groupe NBE.
Il part avec un jeune tireur d'élite qui vient d'arriver de manière brutale sur Sirius 6B. Tous les deux vont découvrir à leurs frais que les Hurleurs ne sont plus ce qu'ils étaient et que leur protection -contre les Hurleurs- n'est plus efficace et leur voyage se métamorphose bien vite en survie dans un monde qui leur est devenu hostile depuis la victoire de l'Alliance.
Mon avis : J'ai découvert ce film il y a peu de temps et je dois dire que c'est l'un des meilleurs films de SF que j'ai vu, bien que ce ne soit pas le genre que je préfère. Réalisé avec un budget de seulement 11 000$, ce film prouve qu'il n'y a pas besoins d'avoir des moyens colossaux pour faire quelque chose de bon. Les décors sont magnifiques, l'interprétation est plus que correcte et les effets spéciaux sont dignes des grosses production, bien qu'on voit qu'ils ont quand même dus bien galérer! Bref une belle adaptation de Philip K. Dick à découvrir si on ne connait pas.