Jim Hawkins (Joseph Gordon-Lewitt/David Hallyday) est un jeune homme qui rêve d'aventure. Un jour, un homme gravement blessé atterrit près de l'auberge de sa mère et lui remet un drôle d'objet en forme de sphère.
Mais il est bientôt suivi par une horde de pirates, et Jim, sa mère et le docteur Doppler (David Hyde Pierce/Bernard Alane), un client de l'auberge, sont obligés de s'enfuir. L'auberge est détruite. Jim découvre alors que la sphère est en fait une carte: la carte de la "planète au trésor". Le docteur Doppler décide de monter une expédition pour retrouver cette planète. Arrive le jour du départ. Jim monte en tant que mousse sur le bateau du capitaine Amelia (Emma Thompson/Michèle Laroque), il doit assister le cuisinier, John Silver, un cyborg (Brian Murray/Jacques Franz). Mais Jim va bientôt s'apercevoir que celui-ci est à la tête d'une mutinerie pour récupérer le trésor...
Voilà LE grand rival de
Sinbad ! Ayant fait une critique sur ce dernier récemment, vous aurez donc des comparaisons régulières au film de
Dreamworks.
Pour commencer, j'ai apprécié le fait que l'histoire écrite par
Stevenson soit transposée dans l'espace. Après tout, ce n'est pas la première fois que
Disney adapte un grand roman de littérature :
Le Bossu de Notre Dame y avait eu le droit mais offrant une digne fin pour des enfants ( car la fin originale ... ). Donc un premier bon point pour ce film. Ensuite les personnages, si j'ai aimé retrouver des personnages connus comme Jim ou bien Silver, en revanche j'ai été assez déçue du changement de nom du professeur et surtout ... de la disparition du père de Jim. Pour info, dans le livre il meurt ... mais dans le roman et dans le film ... regardez-le plutôt. Comme ça je ne spoile pas.
Maintenant les personnages ...
Jim Hawkins ... Un adolescent différent des autres mais tellement semblable aux ados de nos jours. Grandir une partie de sa vie sans son père, ça vous forge le caractère et vous passez beaucoup de temps à défier l'autorité ( maternel ou pas ). Résultat, il déçoit sa mère de plus en plus. Et puis on lui remet cette sphère qui s'avère être une carte menant au trésor de Nathaniel Flint, le pirate qui a bercé toute son enfance. Il s'embarque alors sur le bateau d'Amelia (dont je suis presque sûre que son nom vient de la célèbre aviatrice ) mais il n'a pas très envie de se mêler aux autres membres d'équipage. Là on le colle à Silver. Si d'abord il se méfie, il finira par devenir son ami avant d'être trahi par celui-ci. C'est ainsi qu'il va mûrir et donc finir par prouvez qu'il n'est pas si mauvais que ça. AH oui par contre je trouve sympathique comment il l'ont dessiné : avec ses yeux bleus et son physique, il me rappelle Kevin Zegers, son interprète dans le film (ou téléfilm je sais plus) L'île aux trésors.
John Silver paraît être un personnage complexe mais ... non. Vu pour la première fois, on l'a en horreur car on sait d'office ce qu'il prépare : trouver le trésor de toute une vie qu'il cherche depuis des années. Mais son plan jusqu'alors parfait se retrouve chamboulé par Jim. Silver montre tout un tas de choses à cet ado et sans s'en rendre compte, il finit pas s'y attacher mais il a de l'orgueil et donc il n'hésite pas à trahir pour son trésor. Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Bon il y a d'autres personnages sympathiques notamment BEN le robot amnésique qui me fait assez rire ( mais je préfère Spike le chien de Sinbad ).
J'aime la 2D. Quand ils ont sorti La princesse et la grenouille, j'étais aux anges ! Mais il arrive parfois que certains sont ... pas au top niveau. C'est le cas de La planète au trésor. Comme tout Disney qui se respecte, il y a des chansons. Oh oui ! Mais là il n'y en a qu'une ! Une seule pauvre chanson ! Bon j'adore la voix de David Hallyday mais non ! Un Disney il faut plusieurs chansons. Oui je sais Sinbad n'a pas de chansons certes ! Mais lui au moins il a de l'action à en revendre qui fait que l'on ne s'ennuie pas. Et puis niveau graphisme ... les cordes sont le meilleur exemple :
Sinbad gagne le match ! La planète au trésor a peu d'action. Il y a parfois des scènes sympathiques quand Jim s'éclate avec son surf solaire ( là c'est beau et l'action et le graphisme me plaisent ). Franchement, j'ai failli dormir à un moment. Bon oui on passe un bon moment, oui il faut le voir mais non je le reverrai pas une autre fois à moins que mon cousin Maxence me le demande ( ben oui le petit c'est moi qui lui fait son éducation Disney ).
En conclusion, les fans de Disney : regardez-le une fois au moins, juste pour Stevenson; et les autres : ben à vous de voir. Personnellement, je vous conseillerai plutôt Sinbad que La planète au trésor mais je pense quand même qu'il faut le voir malgré tout.