Movie-Cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Il Etait Une Fois dans l'Ouest

3 participants

Votre avis ?
Excellent
Il Etait Une Fois dans l'Ouest Vote_lcap10%Il Etait Une Fois dans l'Ouest Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Bon
Il Etait Une Fois dans l'Ouest Vote_lcap10%Il Etait Une Fois dans l'Ouest Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Moyen
 0% [ 0 ]
Mauvais
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0

AuteurMessage
Tony Montana
Gardien de Ga'Hoole
Tony Montana

Il Etait Une Fois dans l'Ouest Empty
MessageSujet: Il Etait Une Fois dans l'Ouest   Il Etait Une Fois dans l'Ouest Icon_minitime1Mar 24 Nov - 4:04

Il Etait Une Fois dans l'Ouest 00789424photoafficheile

Film de Sergio Leone, 1968.

Alors qu'il prépare une fête pour sa femme, Bet McBain est tué avec ses trois enfants. Jill McBain hérite alors des terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime (celles-ci ont de la valeur maintenant que le chemin de fer doit y passer). Mais les soupçons se portent sur un aventurier, Cheyenne...
Dans le même temps, un mystérieux étranger joueur d'harmonica arrive dans la région, pour des raisons inconnues...

-----

Si Le Bon, La Brute et Le Truand est l'apogée du western, Leone en annonce, avec ce film, le crépuscule, qui sera définitif après 1970, avant la renaissance du genre bien des années plus tard.

Mais il y montre aussi le crépuscule d'une époque, celle des cowboys, avec la démocratisation des chemins de fer.

On y suit des destins entremêlés, un peu perdus dans cette nouvelle ère, mais surtout accrochés à leurs convictions et leurs combats.Bref, Sergio Leone livre une fresque épique, remplie de personnages hauts en couleur, tentant de cacher leurs angoisses et leurs désillusions dans ces combats.

Et que dire de la sublime musique d'Ennio Morricone, qui magnifie ce chant du cygne des cowboys?

Bref, à vous de voir si c'est le meilleur western de Leone ou pas (perso, non), mais c'est un incontournable du genre western, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://puissancerpg.unblog.fr
Strën Oujman
Chevalier de la Table Ronde
Strën Oujman

MessageSujet: Re: Il Etait Une Fois dans l'Ouest   Il Etait Une Fois dans l'Ouest Icon_minitime1Dim 27 Déc - 9:33

Un film culte, un western de légende, mon préféré reste Le Bon, La Brute et Le Truand mais Il était une fois dans l'ouest est une grande oeuvre, des acteurs de légendes, une belle histoire et un réalisateur en forme sans parler de la musique. Rien que la jaquette donne envie de se revoir les duels des pistoléros.
Fa
Gardien de Ga'Hoole
Fa

MessageSujet: Re: Il Etait Une Fois dans l'Ouest   Il Etait Une Fois dans l'Ouest Icon_minitime1Lun 28 Déc - 2:36

Pour moi de très loin supérieur au "Bon, la brute etc", que j'adore aussi. Mais "Il était une fois dans l'ouest" est bien mieux structuré, bien mieux écrit et beaucoup plus inventif voir génialement transgressif dans la réalisation. A titre d'exemple, l'analyse détaillé d'une scène du film (et de très nombreuses scènes du film pourraient se prêter à ce jeu) :

Petit retour donc sur un plan qui à fait couler énormément d'encre depuis la fin des années 60, certains criant alors au génie, d'autres au scandale.

La scène en question : Jill (Claudia Cardinale) se donne à Franck (Henry fonda), l'assassin de sa famille.

D'abord une remarque sur le scénario. Le plan se s'enchaine aussitôt après que Harmonica (Bronson) et Cheyenne (Robards) décident de construire la ville dont rêvait le défunt mari de Jill. Un enchainement voulu par Leone pour provoquer chez le spectateur un choc visuel et intellectuel. Le spectateur passant d'une séquence évoquant le rêve de celui que l'on à vu sauvagement assassiné, à un plan où l'on découvre sa veuve dans les bras de son assassin.

Le plan en question est un coup de génie très osé, d'où le scandale auprès des puristes de l'époque. Leone va en quelques seconde briser les règles grammaticales du cinéma en mêlant en une seule image : plan séquence et ellipse. Deux notions cinématographique par définition inverses.

Qu'est-ce qu'un plan séquence : une séquence plus où moins longue filmé dans la continuité. Ce qui impose une action linéaire, continue et suivie en temps réel.

Qu'est-ce qu'une ellipse ? Un procédé de montage liant deux actions, deux évènements, deux plans, distant dans le temps mais liés par l'histoire (exemple : un homme se couche dans son lit – coupure au montage – plan suivant : il se réveille. L'ellipse a supprimé l'action en temps réel qui aurait montrée l'intégralité de la nuit (un très long plan séquence...))

Deux techniques à l'évidence opposées; et pourtant Leone parvient à filmer une ellipse dans un plan séquence...

La séquence commence avec un plan serré de Fonda face à Cardinale. Le plan est tellement rapproché que rien ne permet de savoir ce qui ce passe. Les deux personnage sont face à face, Fonda est voulu dominateur, avec un sourire arrogant, et avec un profil occupant les deux tiers de l'image. Cardinale ne sourit pas, et se trouve acculée dans le dernier tiers de l'image.
Pour le public la situation est simple, d'autant qu'elle fait suite à une séquence le rapprochant des sentiments de la victime (le mari de Jill et Jill elle même) : c'est un face à face d'opposition, entre les deux adversaires.

Il Etait Une Fois dans l'Ouest West1us8

Puis Leone opère un double mouvement de caméra : Zoom lent arrière et rotation droite de l'image. Le zoom découvre le décor, et la rotation plonge la séquence dans l'ellipse. L'opposition des deux personnages cède la place à « un corps à corps » amoureux. Franck et Jill ne sont plus adversaires, et Franck ne domine plus. Ils sont maintenant allongée sur le lit.

Il Etait Une Fois dans l'Ouest West2la2 Il Etait Une Fois dans l'Ouest West3sh4

Le choc est fort pour le public qui ne comprend plus , et le choc fut aussi fort pour les critiques qui pour la première fois découvrait qu'il était possible de présenter deux plans différents, une action évolutive (on passe de l'opposition au rapprochement amoureux), dans un plan sans coupures. Un plan séquence d'une ellipse.

Mais le génie de Leone ne s'arrête pas là, puisqu'il pousse jusqu'à insérer des symboles dans l'image : avec le zoom arrière apparaissent les barreaux du lit, qui présentent l'action comme si elle était prisonnière derrière les barreaux d'une prison virtuelle... Le dialogue entre les personnages l'explique. Ils sont prisonniers des évènements. Ils couchent ensemble, mais il reste le tueur et elle la « victime »...
Mais est-ce si simple ? Leone à la fin de son plan enferme un peu plus ses personnages entre les murs cette fois de la maison.

Il Etait Une Fois dans l'Ouest West4mx1

C'est elle la véritable prison des deux personnages. La prison de Jill puisque cette maison la retient à un passé détruit. Et la prison de Franck parce que ce même passé (la maison est le cadre du massacre de la famille de Jill) l'empêche d'évoluer et cette maison se dresse sur sa route. Celui des deux qui survivra devra sortir de la maison... Jill en sort au plan final du film, pour accompagner l'avenir en marche (les ouvriers qui construisent le chemin de fer) ; Franck y revient pour y mourir...

Tout "il était une fois dans l'Ouest" est une succession de moments aussi grandioses, d'expression d'un pure génie créatif.
Strën Oujman
Strën Oujman

MessageSujet: Re: Il Etait Une Fois dans l'Ouest   Il Etait Une Fois dans l'Ouest Icon_minitime1Mar 29 Déc - 2:49

Ca c'est de la description, t'es critique? il y a tout ce qu'il faut pour faire plaire un film.

C'est vraie que Sergio Leone est talentueux, Il était une fois dans l'ouest est de toute beautée.
Fa
Gardien de Ga'Hoole
Fa

MessageSujet: Re: Il Etait Une Fois dans l'Ouest   Il Etait Une Fois dans l'Ouest Icon_minitime1Mar 29 Déc - 5:10

Comme je l'ai dis dans ma présentation, j'ai tout fais dans le cinéma. Y compris critique, mais j'ai laissé tombé quand j'ai découvert comment travaillaient certains critiques (heureusement une minorité). Maintenant rien d'exceptionnel dans cette petite analyse, j'ai pris l'habitude d'analyser ainsi des films d'abord en école de ciné, puis en bossant dans le ciné, et depuis pour le plaisir et systématiquement devant un bon film.
Strën Oujman
Strën Oujman

MessageSujet: Re: Il Etait Une Fois dans l'Ouest   Il Etait Une Fois dans l'Ouest Icon_minitime1Mar 29 Déc - 5:20

C'est vrai que certains critiques sont pas des exemples, surtout quand ils prennent certains genre d'un air hautain, je ne lis que Mad Movies et L' Ecran Fantastqiue, parfois Mad exasgère mais je découvre pleins de films intéressant dans leurs chroniques et leurs critiques sont bien détaillés et avec le respect de tous les genres de ciné mais d'autre sont comme je l'ai dit, prennent une certaine catégorie de cinéma d'un air hautain et ça c'est nul

De voir tes critiques, c'est cool, moi qui aime écrire des critique, a bien visionné les films, ça m'apprend a plus approffondir et a rentré plus dans les détails.
Fa
Gardien de Ga'Hoole
Fa

MessageSujet: Re: Il Etait Une Fois dans l'Ouest   Il Etait Une Fois dans l'Ouest Icon_minitime1Mar 29 Déc - 5:26

Merci. J'en est quelques une qui trainent à l'occasion je les ressortirais.

Pour les critiques tu a raison. Ce que j'ai vu moi, et qui ma dégouté est plus grave. Je bossais alors pour "La semaine de la Critique" à Cannes (c'était en 1989...). Un critique, très sympa au demeurant, parlait avec moi de son admiration pour un des films de la sélection officiel. pour lui, c'était un candidat à la palme d'or... Ce qui ne l'a pas empêché devant moi, d'incendier le film en question en dictant son article au téléphone simplement parce que le film ne collait pas avec la ligne éditoriale de son journal... Heureusement ce genre d'attitude, j'en ai vu d'autres, reste minoritaire.
Strën Oujman
Strën Oujman

MessageSujet: Re: Il Etait Une Fois dans l'Ouest   Il Etait Une Fois dans l'Ouest Icon_minitime1Mar 29 Déc - 5:31

Oui c'est sur, c'est affaires la c'est grave mais c'est les dessous du cinema, la beautée a l'écran n'y est pas souvent en coulisse.
Fa
Gardien de Ga'Hoole
Fa

MessageSujet: Re: Il Etait Une Fois dans l'Ouest   Il Etait Une Fois dans l'Ouest Icon_minitime1Mar 29 Déc - 6:57

Au combien c'est vrai :010:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il Etait Une Fois dans l'Ouest   Il Etait Une Fois dans l'Ouest Icon_minitime1

Il Etait Une Fois dans l'Ouest
Page 1 sur 1