Vous connaissez tous
Roméo & Juliette, cette belle histoire d'amour tragique issue de la haine entre deux familles, les
Capulet et les
Montaigu. Et bien cette histoire a inspiré de bien nombreux films (
Roméo + Juliette, ... ) et dont cette superbe comédie musicale sortie en octobre 1961 :
West Side Story.
Nous sommes à New York, dans les années 1950. Deux gangs de rue rivaux, les
Jets (américains d'origine polonaise) et les
Sharks (immigrés d'origine portoricaine), font la loi dans le quartier de West Side. Ils aiment se provoquer et s'affronter quand l'occasion se présente. Lors d'un bal, Tony, l'ex chef des
Jets et Maria, la soeur de Bernardo, le chef des
Sharks, se rencontrent et tombent amoureux, mais le jeune couple doit subir le clivage imposé par leur clan.
Ensuite comme vous le savez ils meurent. Mais non ! Je plaisante ! Dans cette adaptation moderne de la pièce de Shakespeare, la fin est différente car ceux qui produisaient la comédie musicale en septembre 1957 ( et oui le film est une adaptation d'adaptation ) ont voulu une fin plus optimiste que celle de la pièce d'origine et donc que le film devait faire pareil. Et puis, le film est porté à l'écran par la merveilleuse
Natalie Wood, la grande amie de
James Dean depuis
La fureur de vivre, la seule a être déjà connue dans le monde du 7e art. Ce film est d'ailleurs son plus grand succès. Ensuite,
George Chakiris (Bernardo ) était lui connu comme ayant joué dans la comédie musicale
West Side Story mais dans le rôle de Riff, le cousin de Tony et actuel chef des
Jets. J'ai adoré les chansons, je les connais toutes par coeur en particulier
Tonight, la plus connue (qui est d'ailleurs chantée par Tina dans
Glee). Quelle ne fut pas ma déception quand j'ai appris que l'intégralité des acteurs avaient été doublés pour les scènes de chant ( mais ce fut moins pire que pour
Audrey Hepburn dans
My fair lady ).
Comme tout film culte, un hommage est rendu. Dans
Mafia Blues 2,
Robert De Niro chante plusieurs chansons du film. Même un film français l'a fait :
Le Gendarme à New-York dans lequel
Louis de Funès affronte des jeunes voyous sur la copie conforme du terrain où les
Jets et les
Sharks s'affrontaient. Malgré ses quelques petits défauts, ce film est dans mon top 10.
PS : juste pour info, West Side Story a remporté 10 sur 11 Oscars pour lesquels il était nominé.