Sexe : Nombre de messages : 7175 Age : 38 Date d'inscription : 23/05/2008
Sujet: Inception Mar 20 Juil - 1:45
Réalisé par Christopher Nolan Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page, Long-métrage américain , britannique . Genre : Science fiction , Thriller Durée : 02h28min Année de production : 2010 Distributeur : Warner Bros. France
Synopsis : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l'existence.
Dernière édition par Benjamin59 le Dim 19 Déc - 7:55, édité 1 fois
Lou [M] Habitant de Fort Fort Lointain
Sexe : Nombre de messages : 373 Age : 34 Date d'inscription : 22/06/2010
Sujet: Re: Inception Mar 20 Juil - 10:06
Vraiment pressée de voir ce film, vivement mercredi =) ! J'espère ne pas être déçu. Il faut dire que Dicaprio fait de plus en plus de bon films je trouve.
LadyC. Gardien de Ga'Hoole
Sexe : Nombre de messages : 157 Age : 31 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/07/2010
Sujet: Re: Inception Mer 21 Juil - 3:49
Avec la nouvelle disposition, il va falloir débourser deux euros de plus pour payer sa place ! C'est le nouveau phénomène : système IMAX écran de 9,88 m sur 17,90 m. Ca va être GEANT je sens Mais du coup, je vais certainement aller le voir le matin, histoire de payer moins cher ... LOL
Cine-Inc Pirate des Caraïbes
Sexe : Nombre de messages : 676 Age : 32 Date d'inscription : 26/09/2009
Sujet: Re: Inception Mer 21 Juil - 9:56
Vu cet aprem.. Et je l'ai trouvé vraiment excellent! La réalisation est impeccable, les effets spéciaux n'en parlons pas, le cast au top comme on aurait pu s'en douter, un scénario complexe comme je les aime, une fin intrigante et qui t'oblige à revenir sur le film pendant des heures! Mon Verdict: Courez-y! Après, je ne sais pas si vous serez d'accord avec mon avis..
Maddy Poète Disparu
Sexe : Nombre de messages : 2860 Age : 41 Localisation : ici et ailleurs... Date d'inscription : 27/12/2008
Sujet: Re: Inception Mer 21 Juil - 11:19
Alors je l'ai pas encore vu mais je citerai un pote qui vit à Montréal et qui a écrit sur sa page facebook "C'est la première fois que je vais voir un film et que tout le public se dit oh putain à la fin!" ça donne envie!
tenia Guerrier Mohican
Sexe : Nombre de messages : 759 Age : 37 Date d'inscription : 10/10/2009
Sujet: Re: Inception Mer 21 Juil - 13:32
Maddy a écrit:
Alors je l'ai pas encore vu mais je citerai un pote qui vit à Montréal et qui a écrit sur sa page facebook "C'est la première fois que je vais voir un film et que tout le public se dit oh putain à la fin!" ça donne envie!
Y en a qui ont des films à rattraper, visiblement.
vomirencostard Hobbit
Sexe : Nombre de messages : 475 Age : 38 Date d'inscription : 11/12/2008
Sujet: Re: Inception Jeu 22 Juil - 10:43
Je l'ai vu hier, et je confirme ce que Maddy a dit : on se dit "oh putain" à la fin. Clairement c'est maitrisé, impressionnant (on en prend vraiment plein les yeux), globalement bien filmé, scénario bien tordu et assez intelligent, on ne voit pas les 2h30 passer, mais... quand même, quelques défauts, c'est pas un chef d'oeuvre.
Attention, après c'est parsemé de petits spoilers.
Grosso modo on peut dire que c'est Matrix sans la forme. J'explique. Au niveau des concepts, des idées, il y a beaucoup de points communs avec Matrix : la réalité est-elle une illusion? les projections sont un peu des Mr. Smith, le besoin de s'échapper de la réalité et/ou de la contrôler, etc. Il y a aussi, mais c'est pour moi plus anecdotique, un côté jeu vidéo (comme dans Matrix) car par exemple ils parlent de "niveaux" et passent de l'un à l'autre, ils créent ces niveau, il y a un objectif final puis c'est gagner, et si on meurt c'est "reset" et retour à la case départ. Dans Inception aussi on s'amuse un peu avec les lois de la physique : les scènes en apesanteur (parce que les persos qui dorment tombent dans le vide), Paris "tordu" avec les voiture qui roule au plafond, la dilatation du temps etc. Au niveau de la forme, c'est différent. Ici la caméra n'a pas de point de vue, on ne cherche pas à déshumaniser les corps (je pense aux scènes de combat hyper-chorégraphiées de Matrix), on ne cherche pas à "esthétiser" à tout prix. Pas autant d'ambitions philosophiques non plus.
Le scénario est intelligent, bien ficelé, avec quand même du propos et de la réflexion. Par contre c'est très très explicatif, et ça en devient un peu lourd. À chaque scène un peu bizarre, à chaque changement de niveau de conscience, les personnages expliquent ce qui se passent et pourquoi ("on va passer au niveau 3", ou "attention, là, si tu te réveilles pas t'es coincé parce que gnagnagna..."). Le spectateur comprends facilement comme ça. Mais il est un peu tenu par la main, très guidé, bref il est un peu pris pour un débile...
Les personnages, sauf les 2-3 principaux (et je suis gentil), sont creux, pas développés, et caractérisés par et uniquement par leur fonction. En fait il y a DiCaprio qui est torturé par sa culpabilité - on comprend bien pourquoi, c'est expliqué -. Et ensuite on a vite fait le fils de l'industriel qui a un problème avec son père, Ellen Page pleine d'ambition et gentille (très vite fait), et Cotillard qui est l'incarnation de la culpabilité de Leonardo. Puis c'est tout. Sauf qu'il y a encore 7-8 autres persos, dont on ne sait rien, qu'on ne saurait définir autrement que par "lui c'est le gars qui doit réveiller les autres" par exemple. Après on compte sur les acteurs pour donner un peu de corps aux persos, mais c'est quand même bien creux. Dommage de ne pas réussir en 2h30 à donner de la consistance aux personnages...
Le montage et la mise en scène sont hyper-maitrisées. On joue avec la dillatation du temps. J'ai adoré l'idée que la moitié du film se déroule sur le temps qu'une voiture tombe d'un pont. Les scènes dans le niveau de l'hotel sont sympas, avec le délire sur l'apesanteur. C'est plutôt bien filmé. Mais c'est impersonnel, le style est finalement très neutre. Ce n'est pas très génant, ce n'est même pas vraiment un défaut. C'est juste dommage pour un tel film.
Bref, un très bon film, impressionnant. Surtout ça, impressionnant.
Holly Goli Admin
Sexe : Nombre de messages : 3129 Age : 34 Localisation : Devant chez Tiffany's à boire un thé Date d'inscription : 04/07/2010
Sujet: Re: Inception Jeu 22 Juil - 10:56
Ta critique me rappelle les problèmes que j'avais repéré dans un autre film, de Christopher Nolan justement : Le Prestige. Un scénario extrêmement bien ficelé qui fait réfléchir mais des personnages pas assez développés dans leur profondeur.
lubbylove Modo
Sexe : Nombre de messages : 2876 Age : 51 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/12/2008
Sujet: Re: Inception Jeu 22 Juil - 12:27
SPOILER AUSSI !!!
vomirencostard a écrit:
Je l'ai vu hier, et je confirme ce que Maddy a dit : on se dit "oh putain" à la fin. Clairement c'est maitrisé, impressionnant (on en prend vraiment plein les yeux), globalement bien filmé, scénario bien tordu et assez intelligent, on ne voit pas les 2h30 passer, mais... quand même, quelques défauts, c'est pas un chef d'oeuvre.
C'est clair !!!! Alors je ne sais pas si on est passé à côté du chef d'oeuvre parce que moi, depuis hier soir, j'ai encore des étoiles pleins les yeux ! Je me demandais vraiment, malgré mon envie furieuse de voir ce film, si j'allais accrocher à cette folie cinématographique . Mais voilà, il y a dans Inception, un côté lyrique absolument grandiose que je n'avais jamais vu ou aimé auparavant et que je n'attendais pas à ce point. Un déchainement d'éléments qui laisse pantois. Des idées ingénieuses à souhait retranscrites avec une force étonnante : la scène ou les personnages de Leo et Ellen Page se promène dans une ville qui se referme sur eux est frappante. Les rêves superposés donnent le tournis. La scène de Joseph Gordon Levitt dans le couloir et l'ascenseur est une pure splendeur. La course-poursuite en voiture ou un train débarque de nulle part dépote un max ! J'en passe ... J'admets que très très peu de personnages prennent vraiment forme et je crois que vomirencostard a très bien résumé la situation . Malgré celà, les acteurs font un boulot impeccable, Leo en tête biensûr mais mon coup de coeur va à Mister Gordon Levitt, dandy hyper classe et ingénieux ! Perso, j'en ai eu pour mon argent, et j'en redemande. La séance s'est terminée sur plusieurs "Oh p .... non ! pas ça !" et des applaudissements ... tellement rare .
Maintenant, si quelqu'un sait pourquoi C.Nolan a choisi LA chanson qui permet aux héros de se réveiller ... venez me le dire, je serais très curieuse ... je ne citerai pas la chanson mais ... soit, il s'agit d'un clin d'oeil évident à une personne faisant partie du casting ... soit il s'agit juste d'un immense contraste entre le film qui regarde à fond vers le futur et cette chanson qui passe les décennies sans prendre une ride ... Une sympathique énigme ... Au fait, j'ai envie de m'acheter une toupie moi, c'est normal ???
Lou [M] Habitant de Fort Fort Lointain
Sexe : Nombre de messages : 373 Age : 34 Date d'inscription : 22/06/2010
Sujet: Re: Inception Jeu 22 Juil - 17:24
Vu ! Et effectivement les 2h30 passent très bien ! Accrochée à l'action du début à la fin ! J'aime bien ton comparatif avec un jeu vidéo vomirencostard, c'est tout à fait ça !
L'histoire est bien ficelé même si au début du film je me suis dit "oh mon dieu je ne vais rien comprendre" et puis finalement j'ai compris ^^ même si il faudrait le revoir une deuxième fois ! L'originalité est là et l'émotion aussi (ce à quoi je ne m'attendais absolument pas). Il y a de l'humour et les "décors" sont vraiment très bien imaginés ! Concernant la fin et bien
Spoiler:
le doute encore et toujours, pour moi chacun se fait l'idée qu'il veut, s'il est encore dans son rêve où non. Pour moi il n'y est plus, je préfère être optimiste =). J'ai vraiment aimé l'histoire de fond, le passé de Léonardo. Pour finir, le fait d'étaler l'action sur plusieurs "scène" si on peut dire ça comme ça, ça rajoute de l'action à l'action xD et c'est génial !! !
Maddy, moi aussi je veux une toupie ^^ Je pense effectivement que la chanson est un clin d'oeil à qui tu sais .. à vérifier !
tenia Guerrier Mohican
Sexe : Nombre de messages : 759 Age : 37 Date d'inscription : 10/10/2009
Sujet: Re: Inception Sam 24 Juil - 13:42
Holly-Golightly a écrit:
Ta critique me rappelle les problèmes que j'avais repéré dans un autre film, de Christopher Nolan justement : Le Prestige. Un scénario extrêmement bien ficelé qui fait réfléchir mais des personnages pas assez développés dans leur profondeur.
J'aurais tendance à dire le contraire : si The Prestige est mon film préféré de Nolan, c'est justement parce que ses personnages y sont développés comme jamais, notamment au niveau de leur psyché personnelle. Enjeux personnels, relationnels, sentimentaux, tout y passe dans une intrigue où l'action principale n'est qu'en fait qu'un prétexte à l'affrontement des 2 héros, révélant au passage envie et jalousie.
Caro Seigneur de la cour des Frères
Sexe : Nombre de messages : 2058 Age : 34 Localisation : Winterfell (be) Date d'inscription : 08/04/2009
Sujet: Re: Inception Lun 26 Juil - 17:10
Voilà, vu ! Comment dire ? ... "Oh Putain !"
C'est beau, dramatique, maitrisé, ... Un blockbuster intelligent ! A vrai dire, j'avais entendu dire que c'était un "film compliqué" alors j'avais peur de ne rien comprendre. Mais finalement comme la première heure est trèèèès explicative, j'ai évité la migraine .
Enfin voilà, j'ai du mal à trouver mes mots, en gros j'ai trouvé le scénario passionnant et la mise en scène très efficace (et impressionnante) accompagnée de la très bonne partition de Hans Zimmer. LE film de cet été.
Ah ouais, par contre : Je prie sérieusement pour que les cinés près de chez moi commencent à diffuser les films en vo, ça devient "relou". (Surtout quand ils changent la voix française de L. Dicaprio)
tenia Guerrier Mohican
Sexe : Nombre de messages : 759 Age : 37 Date d'inscription : 10/10/2009
Sujet: Re: Inception Lun 26 Juil - 23:27
Nan mais le pire, c'est la VF absolument incompréhensible de Watanabe...
Caro Seigneur de la cour des Frères
Sexe : Nombre de messages : 2058 Age : 34 Localisation : Winterfell (be) Date d'inscription : 08/04/2009
Sujet: Re: Inception Mar 27 Juil - 15:11
Oui aussi !
Hey sinon Lubby, j'ai lu sur la page wiki du film que la chanson dont tu parles avait été choisie bien avant qu'une certaine actrice française arrive dans le casting donc ce n'est pas un clin d'oeil ^^
Maddy Poète Disparu
Sexe : Nombre de messages : 2860 Age : 41 Localisation : ici et ailleurs... Date d'inscription : 27/12/2008
Sujet: Re: Inception Mar 27 Juil - 17:26
Bon j'écris mon avis et je lirai le votre après car je veux donner ma réaction à chaud. J'ai tout simplement adoré! La réalisation est impeccable, les effets spéciaux sont géniaux et les acteurs sont tout simplement parfaits. J'ai redécouvert Joseph Gordon Lewitt qui est habituellement abonné aux comédies, ce rôle (et les costumes qui vont avec) lui va comme un gant! Je continue de me demander comment a été réalisé la scène de l'hôtel en apesanteur, c'était dément. L'histoire est à la fois simple et compliquée, il y a de la recherche dans le scénario de Nolan qui fait absolument tout pour rendre le spectateur heureux. Un rêve dans un rêve dans un rêve et tout ça réglé au millimètres près, y'a de quoi devenir fou comme Marion!!
Pour conclure on obtient mon premier gros coup de coeur de l'année vive Christopher Nolan!
Dernière édition par Maddy le Mar 27 Juil - 17:35, édité 1 fois
Caro Seigneur de la cour des Frères
Sexe : Nombre de messages : 2058 Age : 34 Localisation : Winterfell (be) Date d'inscription : 08/04/2009
Sujet: Re: Inception Mar 27 Juil - 17:34
Je me demande également comment ils ont fait les scènes en apesanteur ...
Maddy Poète Disparu
Sexe : Nombre de messages : 2860 Age : 41 Localisation : ici et ailleurs... Date d'inscription : 27/12/2008
Sujet: Re: Inception Mar 27 Juil - 17:35
tenia a écrit:
Nan mais le pire, c'est la VF absolument incompréhensible de Watanabe...
+1 j'ai pas pas compris la moitié de ce qu'il disait!
lubbylove Modo
Sexe : Nombre de messages : 2876 Age : 51 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/12/2008
Sujet: Re: Inception Mar 27 Juil - 22:47
Caro a écrit:
Oui aussi !
Hey sinon Lubby, j'ai lu sur la page wiki du film que la chanson dont tu parles avait été choisie bien avant qu'une certaine actrice française arrive dans le casting donc ce n'est pas un clin d'oeil ^^
Spoiler:
merci ! alors faut croire qu'Edith la poursuit ...
tenia Guerrier Mohican
Sexe : Nombre de messages : 759 Age : 37 Date d'inscription : 10/10/2009
Sujet: Re: Inception Mer 28 Juil - 14:52
Caro a écrit:
Oui aussi !
Hey sinon Lubby, j'ai lu sur la page wiki du film que la chanson dont tu parles avait été choisie bien avant qu'une certaine actrice française arrive dans le casting donc ce n'est pas un clin d'oeil ^^
Oui, oui, comme de par hasard.
Au point que le thème de Zimmer, c'est Non je ne regrette rien ralenti à -300%...
LadyC. Gardien de Ga'Hoole
Sexe : Nombre de messages : 157 Age : 31 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/07/2010
Sujet: Re: Inception Jeu 29 Juil - 1:46
J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est maîtrisé, c'est entraînant , c'est... bluffant. J'en ai vraiment eu plein les yeux et j'avoue que j'ai bien aimé Leonardo Dicaprio dedans. Sinon, j'avoue que Marion Cotillard, j'ai moins aimé mais bon le rôle est quand même intéressant. La fin m'a vraiment laissé sur ma faim lol.
Spoiler:
Pour moi aussi, je pense que dans la fin, c'est sa vie réelle , parce que j'avais envie que ça finisse bien, hein. Pour une fois que je ne voulais pas être défaitiste...
Caro Seigneur de la cour des Frères
Sexe : Nombre de messages : 2058 Age : 34 Localisation : Winterfell (be) Date d'inscription : 08/04/2009
Sujet: Re: Inception Jeu 29 Juil - 10:10
tenia a écrit:
Au point que le thème de Zimmer, c'est Non je ne regrette rien ralenti à -300%...
J'avais pas remarqué, mais ouais en effet
Lou [M] Habitant de Fort Fort Lointain
Sexe : Nombre de messages : 373 Age : 34 Date d'inscription : 22/06/2010
Sujet: Re: Inception Sam 31 Juil - 15:26
Caro a écrit:
Ah ouais, par contre : Je prie sérieusement pour que les cinés près de chez moi commencent à diffuser les films en vo, ça devient "relou". (Surtout quand ils changent la voix française de L. Dicaprio)
Ca ma trop troublé aussi ça pendant le film, j'ai beugé sur sa voix pendant 5 bonnes minutes xD
Dréea Minimoy
Sexe : Nombre de messages : 34 Age : 30 Localisation : Aubagne Date d'inscription : 17/08/2010
Sujet: Re: Inception Mar 17 Aoû - 7:49
J'ai beaucoup attendu pour voir ce film. Et maintenant je regrette de ne pas y être allé plus tôt. On peut dire pas mal de choses sur Inception, mais surtout que les effets spéciaux sont vraiment très bien réussi. Je dois dire que le scénario est un peu confus, on a du mal à suivre, si on papote rien que 10 secondes on risque de perdre le fil. Mais c'est quand même une bonne idée de pouvoir voyager dans les rêves des autres, de plus approfondir pour y trouver des secrets (non pas que j'aimerais violé l'intimité des gens, mais de réussir à y parvenir).
J'ai adoré le style de chaques personnages, Leonardo jouant un personnage pleins de culpabilités envers sa femme, qui elle, le ronge à chaques pensées. Ellen Page, qui joue une personne très intéressé par l'inception, de pouvoir crée sont monde, m'a vraiment plu, elle reste toujours un peu naturel et j'aime beaucoup cette personnalité. Joseph lui est plutôt là pour éveiller les autres, ce que je trouve bien dommage vu son talent d'acteur, mais il ne m'a quand même pas déçue.
Je dois aussi avouer que la fin m'a beaucoup perturbée, car on ne peut pas vraiment savoir ce qu'il s'y passera, on a des doutes, plus proche de l'un que de l'autre et ça me "ronge" assez ! Mise à par tout ceci, ce film est splendide, j'ai eu d'énorme tension, il est prenant est dure ainsi jusqu'à la dernière minute.
T'choup Minimoy
Sexe : Nombre de messages : 39 Age : 31 Date d'inscription : 17/08/2010
Sujet: Re: Inception Jeu 19 Aoû - 10:49
Je suis allé le voir aujourd'hui et je suis loin, très loin d'être déçu. Ce film m'a vraiment captivé, et ce du début à la fin. J'ai réussi à rentrer immédiatemment dans le film et je n'ai pas éprouvé le moindre problème de compréhension. L'histoire est bien ficelé, complexe, déroutante et parfois surprenante, ce qui m'a permis d'être totalement plongé dans l'univers de C. Nolan. Léonardo Di Caprio appuie sans aucun doute le fait que ça soit un grand acteur et Ellen Page est vraiment surprenante. Un film splendide sans aucun doute. Un dernier point, la musique est fantastique.
chowcolate Élève de Poudlard
Sexe : Nombre de messages : 552 Age : 30 Localisation : paris Date d'inscription : 28/06/2010
Sujet: Re: Inception Ven 20 Aoû - 5:31
j'ai ADORE mais heureusement qu'en rentrant dans la salle j'ai pas fai attetention a ce qu'il y avait a l'écran parceque c'était la FIN de la sceance d'avant et je pense que j'aurais été dégouter de voir la fin avant j'aurais compris au bout d'un moment et je n'aurais pas eu cette question que tout le monde doit se poser a la fin esce un reve ou non? mais c'etait un de mes coups de coeur de l'année 2010