Bon ben voilà mon avis.
Je l'ai vu en français et ce à mon grand désespoir mais ma famille n'est pas adepte de la VO. Il est vrai que Watanabe a une voix de chiotte mais j'ai dû faire avec.
Contrairement à certain, je n'ai pas eu de "putain !" à la fin. C'est juste du Nolan pur jus. Il travaille toujours le même thème : la psychologie, la culpabilité, ... C'est un peu dommage tout de même. Bon j'ai quand même aimé le thème des rêves mais son exploitation est quelque peu ... légère et pas assez travaillé voire mal orienté.
Le synopsis est pourtant super intéressant. Cette histoire de vols de rêves nous prépare à quelque chose de spectaculaire et au final, le spectaculaire est dans les effets spéciaux. Paris retourné ... WTF ?
Bon reprenons l'histoire. Dom Cobbs. Un homme torturé qui fuit littéralement sa vie auprès de ses enfants en s'appropriant les rêves des autres. Hé Coco ! T'as toujours eu le choix ! Pas besoin d'un dernier coup pour retrouver ta vie d'avant. On est tous maître de son destin ! Les autres personnages ... pas assez développés. On dirait donc un film qui n'est pas fini, à qui il manque quelque chose. Le seul truc intéressant c'est la fin. Certes elle surprend et on ne sait pas trop si Cobbs est dans le présent ou dans les limbes mais au fond, si on regarde bien, la réponse est clairement évidente : il est dans les limbes !!!!!!!!!!! Mais pourquoi donc ?
MAis parce que déjà son totem, c'est celui de sa femme soit disant morte. Or un totem appartient à une seule personne et si quelqu'un d'autre le touche, il perd toute fonction. Donc Cobb ne peut l'avoir comme totem. Autre point, les enfants. Ils sont identiques dans les scènes où on les voit à quelques détails près.
Donc en résumé, je suis plutôt déçue par ce film. Je m'attendais à plus de spectaculaire et à moins de choses bâclées à mon sens. Le seul point positif serait sa fin qui malgré mon interprétation, pourrait bien avoir un autre sens.