Movie-Cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Inception

+17
Elodie
Salle-sombre
Lizlide
Lennie
tenia
Manon
Alys
chowcolate
T'choup
Dréea
Lou [M]
Caro
LadyC.
Maddy
vomirencostard
Cine-Inc
Benjamin59
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Votre avis ?
Excellent
Inception  - Page 2 Vote_lcap180%Inception  - Page 2 Vote_rcap1
 80% [ 4 ]
Bon
Inception  - Page 2 Vote_lcap120%Inception  - Page 2 Vote_rcap1
 20% [ 1 ]
Moyen
Inception  - Page 2 Vote_lcap10%Inception  - Page 2 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Mauvais
Inception  - Page 2 Vote_lcap10%Inception  - Page 2 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5

AuteurMessage
Lizlide
Admin
Lizlide

Inception  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Sam 4 Sep - 7:01

/!\Énorme risque de Spoiliers, et sans doute reprise de quelques posts précédents étant donné les avis qui diffèrent et ceux qui ne diffèrent pas/!\
Dans ce film, Christopher Nolan nous montre qu'il n'a pas perdu de son talent, voilà qu'après The dark knight il nous concocte Inception et nous impressionne tous ! Comment s'attendre à un tel scénario, une telle machination ? Cela nous prouve que les nouveaux films ne sont pas tous des navets.

Pour commencer, l'histoire ... Parlons du subconscient, nous rêvons tous d'une manière ou d'une autre et c'est dans nos rêves que nos idées se mettent en place, car ils ne sont que le fruit de notre imagination. Pour le moment ce n'est pas si dur à comprendre. Maintenant imaginons que des personnes puissent partager le même rêve que nous ou plutôt s'introduisent volontairement dedans, quelles seraient leurs raisons de s'immiscer dans nos rêves ? Bien sur, je vais répondre à cette question, comme je l'ai dit au tout début de ce paragraphe c'est ainsi que nous confectionnons nos idées sur des actes, sur des projets, ... et ces personnes sont là pour nous les voler, voler nos thèses pendant que nous dormons sans nous faire aucun mal. Voilà la complexité du scénario, mais il est bien expliqué au fil du film par les personnages. Maintenant pour faire un gros un résumé ; Dom Cobb, est un père de deux enfants et a perdu sa femme, il est rongé par la culpabilité depuis la mort de celle-ci, et est recherché pour l'"objet de son travail" qui n'est pas très légal, il vole les rêves, les idées pour des personnes qui le paient pour faire tomber des hommes dans leurs succès, leurs travail. Cobb œuvre avec des coéquipiers Arthur, ... et Eames, Yusef et Marianne qu'il a recrutés pour sa toute dernière mission. Il voudrait revoir sa famille, mais ne peut s'y contraindre, il est recherché et ne peut se permettre de retourner les voir, jusqu'au jour où Saito, un homme influent, lui confie une affaire et si celle-ci est portée à bien il fera en sorte de vidé toute les charges qui pèsent sur lui. Cobb et ses équipiers ne s'attendent pas que cette mission sera des plus périlleuse ... Scénario bien complexe, on pourrait peut être pensé qu'il est trop recherché, trop casse tête, mais justement c'est cela qui le rend aussi bien, c'est cela qui fait toute la différence par rapport à d'autres films ! Et c'est dans un contexte très impressionnant que nous découvrons des scènes fantastiques, tel le moment où l'on voit toute la ville se plié en deux ... Le titre de cette œuvre cinématographique, Inception, est le nom donné lorsqu'à la place de voler une idée on doit la donner. Alors pourquoi ce nom ? Parce que c'est la mission que Cobb et ses coéquipiers devront porter à bien !

La culpabilité est l'un des principaux sentiments représentés dans Inception, et le détenteur de cette culpabilité est Cobb. Il se porte coupable de la mort de sa femme, Mall, et ne cesse de rêver d'elle. Il s'en veut, et au fil du film on comprend son sentiment de détresse on comprend mieux pourquoi il se fait tellement de mal. Malheureusement cette culpabilité à beaucoup de répercutions dans son travail, et certains vols ne peuvent plus être fait sans que Mall n'apparaisse est vienne tout faire tomber.

Ensuite j'aimerais parler de l'irréalité. Dans cette histoire nous nous voyons confronté à plusieurs sortes de réflexions. Est-ce bon de pouvoir voyager dans les rêves ? Peut-on s'y perdre si on y reste trop longtemps ? Peut-on confondre nos rêves à la réalité ? Cette dernière question et je le dirais, un fait réel d'actualité, et il n'y a pas que dans les rêves qu'il nous ait possible de s'échapper, mais aussi dans la télé, les livres, l'ordinateur, passer trop de temps dessus peut nous déconnecter complètement de notre vie. Et c'est ce qu'il est arrivé à l'un des personnages de cette histoire ...

Je voudrais citer un petit défaut ... On se rend compte dans le film que seul deux ou trois personnages sont vraiment présentés, mais on ne rentre pas vraiment en profondeur dans les personnages secondaires alors qu'on aurait bien voulu en savoir un peu plus sur Marianne, Saito ...

Inception regroupe beaucoup d'acteurs talentueux tel que Marion Cotillard qui joue Mall la défunte épouse qui hante Cobb, incarné par le grand Léonardo DiCaprio, puis l'apparition de la charmante Ellen Page dans toute sa gentillesse, une grande découverte pour Joseph Gordon-Levitt(Arthur) qui a joué ici un rôle qui lui allait comme un gant et en rajoutant bien qu'il est plutôt mignon !

Les effets spéciaux affreusement beaux sont une qualité à ne pas oublier, époustouflants, magiques, magnifiques ils étaient les réacteurs du film ... Cascades, tremblements de terre, apesanteur, apparitions de gros camions ...

Conclusion, pour moi Inception fut une découverte explosive ! Malgré ses quelques défauts le film est plaisant à voir ... Je le conseillerais prioritairement au personnes qui ont besoin de réfléchir en regardant une œuvre cinématographique !
Revenir en haut Aller en bas
http://sens-critique.skyrock.com/
Holly Goli
Admin
Holly Goli

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Sam 4 Sep - 7:40

Wouah Adeline ! C'est vraiment excellent ! Tu maîtrises bien ton sujet en tout cas. J'adhère complètement. Je ne l'ai pas encore vu mais ça ne serait tarder. Certes il y a quelques spoilers mais ça ne me dérange pas plus que ça. En tout cas bravo ! Tu attises encore plus ma curiosité.
http://hollygolightlyschronicles.com/
Lizlide
Admin
Lizlide

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Sam 4 Sep - 10:28

C'est ce que j'appelle une Analyse Wink. J'espère que tu le verras ! Mais j'aimerais bien savoir sur quoi porte ta curiosité !

Dernière édition par AdelineA2 le Sam 4 Sep - 10:33, édité 1 fois
Holly Goli
Admin
Holly Goli

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Sam 4 Sep - 10:31

Vis à vis de ton résumé de l'histoire surtout.
http://hollygolightlyschronicles.com/
Lizlide
Admin
Lizlide

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Sam 4 Sep - 12:52

Holly-Golightly a écrit:
Vis à vis de ton résumé de l'histoire surtout.

En réalité l'histoire est très (très) complexe, et mon résumé fait office de beaucoup de questions/réponses pour la simple et bonne raison qu'il y a beaucoup de choses à dire, néanmoins j'espère de ne pas tout avoir gâcher ! J'espère sincèrement que Inception te plaira, c'est un film des plus impressionnant !
Alys
Gardien de Ga'Hoole
Alys

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Dim 24 Oct - 8:26

Ah Inception, ce film est dans mon top 5^^
Déja le casting est vraiment a tomber, Dicaprio, Cottilard, Ellen Page... Et ma petite découverte : Joseph Gordon-Levitt^^
Quand je suis aller le voir au ciné on m'a dis qu'il était compliqué, mais j'ai trouver que sa allait, sauf peut être au début, mais on se dit tout de suite "sa c'est la fin".
En plus j'ai jamais vu un film de ce genre, entrée dans les rêves, c'est plutôt originale.
Le seul défaut c'est qu'il ne soit pas en 3D.

Maintenant j'attends qu'il sorte en en Blue Ray je vais me régaler.
lubbylove
Modo
lubbylove

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Lun 25 Oct - 14:36

Alys a écrit:
Le seul défaut c'est qu'il ne soit pas en 3D.

Oh non, pitié ... tout mais pas ça !!!
Ras la patate de 3D surtout quand ça n'apporte rien et je ne vois vraiment pas ce que ça aurait pu avoir de positif ici, les images et effets spéciaux étant déjà une belle réussite .
Manon
Chipmunk
Manon

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Mar 7 Déc - 12:15

Un des seuls films du genre ( avec Je suis une légende ) que j'ai réellement apprécié !
Un pur chef-d'oeuvre, parfait en tout point, selon moi (: !
tenia
Guerrier Mohican
tenia

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Sam 11 Déc - 12:31

Les acteurs sont tous impeccables (sauf Cottilard, j'y reviens). Très froids, mais sobres, et très classes. Mention spéciale aux 2nds couteaux notamment, surtout Gordon-Levitt et Hardy. Un peu moins, j'ai trouvé, pour Murphy, plus en retrait, ceci pouvant expliquer le manque d'éclat par rapport à ses collègues, et Page dont le personnage, balisé au possible, ne laisse pas beaucoup de marge.

DiCaprio, malheureusement, j'ai eu plus de mal, probablement parce que je l'ai beaucoup apprécié dans Shutter Island et que, bah, c'est le même rôle, quoi.

Ensuite, c'est quand même un joli script. Même si j'y reviendrai, ce serait bien que tous les films à $300M soient sur des scripts pareils.

Maintenant, y a quand même pas mal d'autres problèmes.

Déjà, c'est con à mort (j'insiste là-dessus) de faire un film sur les rêves, et d'être aussi terre-à-terre, avec aussi peu d'imagination.

Des idées, y en a, mais d'une logique bien trop lourde, sans imagination.

Pendant 1h, on subit un script trop intelligent pour ne pas avoir à s'expliquer à tout bout de champ, au point où le personnage de Page a approximativement comme seule utilité de paraphraser l'action, mais pour les nuls : "il faut que tu fasses ça !" / "Mais, si on fait ça, il va se passer ça !" etc etc etc

C'est quand même con de se faire chier à faire un truc aussi cohérent si c'est pour passer la moitié du temps à l'expliquer aux 2 du fond qui ne suivraient pas, allant jusqu'à avoir un personnage (Page, donc, appelée carrément Ariane si jamais t'as pas compris qu'elle sert à pas paumer le spectateur) intégralement dédié aux explications jusqu'à la dernière scène.

Et puis, toujours le vieux trauma, l'histoire d'amour ratée, bla bla bla. On dirait du mauvais mélodrame, jouée en plus par un couple sans aucune alchimie, aucune sensualité.
La femme fatale, Cotillard ?
Le cinglée de service, ouais. Un peu plus de maquillage, et elle pouvait faire doublure de Ledger dans The Dark Knight.

Par ailleurs, pour un trauma amoureux, que le couple concerné ne s'embrasse pas une seule fois de tout le film, c'est quand même assez ahurissant. Bref.

Et puis, après, on se retrouve, en somme, avec un épisode d'Alias / Mission impossible dans les rêves, partant dans un trip actioner auteurisant, alternant action filmée platement et sans virtuosité et le fameux trauma du protagoniste.
C'est plus intéressant, plus palpitant en tout cas, mais filmé d'une manière mécanique, sans aucune prise de risque (y compris pour la scène en apesanteur), dont certaines courses-poursuites à la limite de l'illisibilité.

Et le ralenti de la camionnette en chute libre, tombant millimètre par millimètre, rebalancé toutes les 5 minutes, au bout d'un moment, c'est ridicule. Ultra ridicule.

Sans oublier la fin à la con, pour te faire cogiter à la sortie, alors qu'on t'a bien mâché le boulot pendant tout le reste de la séance, comme ça, t'auras l'impression d'avoir été lâché dans la nature, tu te sentiras intelligent, et tout, alors que t'as été plus dirigé que dans un Rail Shooer.

En bref, Paprika 10 - Inception 0 : c'est con de faire un film sur les rêves sans aucune imagination.

Et je passe sur la BO merdique à 75%, mais pourtant présente pendant 98% du film...

6 / 10
http://cine-tv.skyblog.com
Strën Oujman
Chevalier de la Table Ronde
Strën Oujman

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Sam 11 Déc - 12:36

T'as critique me fait un peu peur, j'aurais peut-être du commander Wolfman Neutral
tenia
Guerrier Mohican
tenia

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Sam 11 Déc - 16:09

J'ai été loin, très loin de trouver Wolfman folichon aussi, donc bon.

Ces 2 dernières années, j'ai eu très peu d'excellentes choses à me mettre sous la dent. The Social Network, L'illusionniste, Shirin, Kick Ass, Fantastic Mr Fox.
Le reste, c'est déjà plus oubliable.

Il y a Enter The Void, que je vends tant que possible, parce qu'il y a là dedans bien plus d'expérimentations et de maestria visuelle qu'aucun Avatar ne saura jamais posséder.

Mais sinon, Inception, c'est vraiment le concept ultra balisé du rail shooter poussé à l'extrême : on prend un truc totalement incontrôlable comme les rêves, et on transforme cela en quelque chose de très scientifique, très rationnel, ultra normalisé. Ca a ses règles, etc etc, et on en sort jamais.

Et sinon ? L'imagination, tout ça ?
Moui, vaguement, au détour d'1 scène et demie.

Derrière, ça se la joue à la fois gros blockbuster à $300M mais en même temps film super intello, super cohérent.

A ça, pour être cohérent, ça l'est.

Sauf que du coup, on se retrouve devant quelque chose de complètement mécanique, déshumanisé, c'est froid, c'est jamais capable de transmettre une quelconque émotion, rien.

Et ça n'est clairement pas son couple principal qui n'a absolument aucune synergie qui va changer cela, au contraire. Surtout que, comme je le disais, là encore, aucune émotion, même pas ça se roulerait un patin à un moment, rien non plus ici.

Et enfin, le putain de score ultra pachydermique à vomir de Zimmer.
La pire bouillie, couplée à celle d'Avatar, qui m'ait été donné d'entendre ces dernières années.

Ah, c'est sûr que quand on enchaine sur Docteur Jivago et la partition de Jarre, ça fait un choc.
Mais Zimmer, depuis quoi ? La ligne rouge en 99, il n'a plus rien fait de correct.
Lizlide
Admin
Lizlide

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Dim 12 Déc - 6:32

Ce n'est pas que j'ai une grande envie de débattre ces derniers temps, alors je ne compte pas m'étaler en long et en large sur ce que je vais écrire ici. Mais comme j'ai assez apprécié Inception, je me dois d'intervenir un petit peu, je constate Tenia qu'il y a bien peu de films qui puissent te plaire et je respecte tes avis. En effet on ne peut pas avoir la même opinion sur quelque chose et encore moins sur un film, heureusement !

Il est vrai que tu soulèves quelques points concrets du film.

J'aimerais juste revenir sur le couple principal, aucune synergie. S'il n'y en a aucune, c'est bien parce qu'il n'est plus. Peut être qu'on le retrouve dans les rêves de Cobb, mais il a conscience que Mall est morte et elle ne revient qu'à cause de sa culpabilité, alors le réalisateur ne va pas nous les faire coller l'un a l'autre jusqu'à la fin du film. C'est une question de conscience, la culpabilité est un sentiment oppressant qui fait qu'on ne se sent plus tellement digne de nos actes passés et la séparation de Cobb et Mall en est un parfait marqueur.

Ensuite, concernant le manque d'imagination. Je suppose que si on nous avait pondu "un Inception" avec des rêves rosées du type la petite princesse et son prince, il aurait encore moins été apprécié. De toute manière ce qu'on retrouvait dans le subconscient des personnages était déjà assez original et complet pour qu'on veuilles s'attendre à plus d'imagination, de plus la plupart du temps ces rêves étaient des souvenirs ou bien étaient remodelés par les personnages eux même comme des scénario. Autant le dire, moi j'ai été impressionné, et tant pis si on me dit que je ne m'y connais pas assez en film, parce que c'est mon avis.
tenia
Guerrier Mohican
tenia

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Dim 12 Déc - 8:26

AdelineA2 a écrit:
Ce n'est pas que j'ai une grande envie de débattre ces derniers temps, alors je ne compte pas m'étaler en long et en large sur ce que je vais écrire ici. Mais comme j'ai assez apprécié Inception, je me dois d'intervenir un petit peu, je constate Tenia qu'il y a bien peu de films qui puissent te plaire et je respecte tes avis. En effet on ne peut pas avoir la même opinion sur quelque chose et encore moins sur un film, heureusement !

Je ne relèverai qu'en partie le point habituel "t'as pas aimé, c'est parce que t'aimes rien" pour rappeler simplement que cette année 2010, mon top possède 20 films au-dessus de 7/10 (et 33 en 2009, mais j'avais vu plus de films, aussi), dont quelques petites perles volant très très haut (genre The Social Network ou Fantastic Mr Fox, typiquement).

AdelineA2 a écrit:
J'aimerais juste revenir sur le couple principal, aucune synergie. S'il n'y en a aucune, c'est bien parce qu'il n'est plus. Peut être qu'on le retrouve dans les rêves de Cobb, mais il a conscience que Mall est morte et elle ne revient qu'à cause de sa culpabilité, alors le réalisateur ne va pas nous les faire coller l'un a l'autre jusqu'à la fin du film. C'est une question de conscience, la culpabilité est un sentiment oppressant qui fait qu'on ne se sent plus tellement digne de nos actes passés et la séparation de Cobb et Mall en est un parfait marqueur.

Le problème, c'est précisément qu'il faut qu'il y en ait encore pour qu'on y croie. Une entente entre les acteurs, une alchimie. Comment croire à ce mec traumatisé, quand de l'autre côté, on peine (et le mot est fabile) à croire à une quelconque tendresse, à un quelconque sentiment pour cette femme, pourtant censée être son amûr pûr la vie ?
Pendant 2h30, on se tape un mec qui serre les dents face à une folle de 1ere complètement hystérique, sans aucune alchimie, juste 2 acteurs récitant leurs lignes, et il faut que cela nous émeuve "roh la la, le pauvre, quand mec, c'est triste".

Pas un seul instant, je me suis dit que c'est 2 là avaient vécu une folle histoire d'amour en autarcie pendant je ne sais plus combien de temps.

AdelineA2 a écrit:
Ensuite, concernant le manque d'imagination. Je suppose que si on nous avait pondu "un Inception" avec des rêves rosées du type la petite princesse et son prince, il aurait encore moins été apprécié. De toute manière ce qu'on retrouvait dans le subconscient des personnages était déjà assez original et complet pour qu'on veuilles s'attendre à plus d'imagination, de plus la plupart du temps ces rêves étaient des souvenirs ou bien étaient remodelés par les personnages eux même comme des scénario. Autant le dire, moi j'ai été impressionné, et tant pis si on me dit que je ne m'y connais pas assez en film, parce que c'est mon avis.

Je ne demande pas à Inception d'être Paprika.
Nolan montre clairement, l'espace de 2 séquences, qu'il est possible d'insuffler de l'improbable dans cette mécanique.

Le problème, c'est que cela ne dure, justement, que 2 séquences.

Prendre quelque chose d'aussi complexes, d'aussi peu rationnels que les rêves pour en faire quelque chose de régis par des lois ultra-rigides, ce n'est ni plus ni moins que de s'arranger avec le concept.

On prend un truc de folie, mais pas trop, parce que sinon, on s'en sortira pas.

A ce jeu-là, Paprika, dans un genre bien différent et certes plus coloré, arrivait 1000 fois plus à rendre les associations typiques des rêves, que jamais Inception n'approche à un seul instant.
C'est ce qui fait que le seul rêve récurrent de Paprika vaut bien 2h30 d'Inception.
Lizlide
Admin
Lizlide

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Dim 12 Déc - 10:06

Voilà qui est plus explicite. Je n'ai rien à redire.

Concernant le "t'as pas aimé ..." ce n'est pas ce que j'ai dit, ni ce que je pensais.
tenia
Guerrier Mohican
tenia

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Dim 12 Déc - 10:30

AdelineA2 a écrit:
Concernant le "t'as pas aimé ..." ce n'est pas ce que j'ai dit, ni ce que je pensais.

Autant pour moi, mais c'est bien comme ça que ça a sonné.
Lizlide
Admin
Lizlide

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Dim 12 Déc - 10:46

Alors autant que je m'excuse, et que je sois clair sur ce point. Wink
tenia
Guerrier Mohican
tenia

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Dim 12 Déc - 12:15

AdelineA2 a écrit:
Alors autant que je m'excuse, et que je sois clair sur ce point. Wink

Pas de soucis, ne t'en fais pas.
C'est juste que je me formalise rapidement sur ce genre d'argument, car je trouve cela assez facile d'éluder un avis contraire en disant "c'est normal, t'aimes pas grand chose", rien de plus.
Lennie
Minimoy
Lennie

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Mer 15 Déc - 8:42

Un grand film, ça c'est certain. C'est assez rare aujourd'hui de voir un film sans avoir l'impression d'en avoir déjà vus 10 semblables. Le film dure 2h30 et pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde, le rythme est soutenu du début à la fin, on en veut encore à mesure que le film avance, pour savoir, pour comprendre le dénouement et tout ce qui permet d'y arriver. C'est un film assez compliqué, je ne pense pas qu'une seule séance suffise à comprendre de A à Z le film. Je pense l'avoir plutôt bien compris, mais certaines questions demeurent sans réponse pour moi, j'ai quelques incompréhensions tout de même. Mais globalement, c'est juste du génie ce film. Christopher Nolan est un maître indiscutable, et le casting est parfait. Leonardo DiCaprio ne cesse de grandir à chaque nouveau film, Marion Cotillard est définitivement bien lancée dans la machine américaine, j'ai également été ravie de retrouver Joseph Gordon-Levitt (500 jours ensemble). La seule "déception" dans ce film, je crois que c'est Ellen Page pour moi ; je la trouve beaucoup trop jeune, je trouve qu'elle ne va pas du tout avec le "décor" du film. Bon, et pour conclure, ce film est simplement génial et magistral et je le conseille évidemment à 300% !
Lizlide
Admin
Lizlide

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Mer 15 Déc - 12:02

Lennie. Quels sont les questions que tu t'es posée quand tu as regardé Inception ?

Peut être que nous avons des réponses ... A plusieurs on comprend mieux ce qui est implicite, car on égalise nos points de vue. Wink
Lennie
Minimoy
Lennie

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Mer 15 Déc - 12:36

Pour être honnête, il faudrait que je le revois parce que je ne me souviens plus des questions que j'avais en sortant du film ^__^.
Lizlide
Admin
Lizlide

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Mer 15 Déc - 12:40

Pas de problème. En tout cas n'hésites pas si ça te reviens !
Salle-sombre
Élève de Poudlard
Salle-sombre

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Sam 18 Déc - 10:10

Enfin je l'ai vu!!
Haa, un chef d'oeuvre!
quand on le regarde pour la première fois le début est un peu dur à suivre mais s'y fait>. Vraimment originale et trés bien réalisé le casting est super (J'ai trouvée Marion Cotillard trés bien!) et la fin ouverte à débattre Very Happy
Elodie
Chipmunk
Elodie

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Dim 19 Déc - 8:27

tenia a écrit:
Les acteurs sont tous impeccables (sauf Cottilard, j'y reviens). Très froids, mais sobres, et très classes. Mention spéciale aux 2nds couteaux notamment, surtout Gordon-Levitt et Hardy. Un peu moins, j'ai trouvé, pour Murphy, plus en retrait, ceci pouvant expliquer le manque d'éclat par rapport à ses collègues, et Page dont le personnage, balisé au possible, ne laisse pas beaucoup de marge.

DiCaprio, malheureusement, j'ai eu plus de mal, probablement parce que je l'ai beaucoup apprécié dans Shutter Island et que, bah, c'est le même rôle, quoi.

Ensuite, c'est quand même un joli script. Même si j'y reviendrai, ce serait bien que tous les films à $300M soient sur des scripts pareils.

Maintenant, y a quand même pas mal d'autres problèmes.

Déjà, c'est con à mort (j'insiste là-dessus) de faire un film sur les rêves, et d'être aussi terre-à-terre, avec aussi peu d'imagination.

Des idées, y en a, mais d'une logique bien trop lourde, sans imagination.

Pendant 1h, on subit un script trop intelligent pour ne pas avoir à s'expliquer à tout bout de champ, au point où le personnage de Page a approximativement comme seule utilité de paraphraser l'action, mais pour les nuls : "il faut que tu fasses ça !" / "Mais, si on fait ça, il va se passer ça !" etc etc etc

C'est quand même con de se faire chier à faire un truc aussi cohérent si c'est pour passer la moitié du temps à l'expliquer aux 2 du fond qui ne suivraient pas, allant jusqu'à avoir un personnage (Page, donc, appelée carrément Ariane si jamais t'as pas compris qu'elle sert à pas paumer le spectateur) intégralement dédié aux explications jusqu'à la dernière scène.

Et puis, toujours le vieux trauma, l'histoire d'amour ratée, bla bla bla. On dirait du mauvais mélodrame, jouée en plus par un couple sans aucune alchimie, aucune sensualité.
La femme fatale, Cotillard ?
Le cinglée de service, ouais. Un peu plus de maquillage, et elle pouvait faire doublure de Ledger dans The Dark Knight.

Par ailleurs, pour un trauma amoureux, que le couple concerné ne s'embrasse pas une seule fois de tout le film, c'est quand même assez ahurissant. Bref.

Et puis, après, on se retrouve, en somme, avec un épisode d'Alias / Mission impossible dans les rêves, partant dans un trip actioner auteurisant, alternant action filmée platement et sans virtuosité et le fameux trauma du protagoniste.
C'est plus intéressant, plus palpitant en tout cas, mais filmé d'une manière mécanique, sans aucune prise de risque (y compris pour la scène en apesanteur), dont certaines courses-poursuites à la limite de l'illisibilité.

Et le ralenti de la camionnette en chute libre, tombant millimètre par millimètre, rebalancé toutes les 5 minutes, au bout d'un moment, c'est ridicule. Ultra ridicule.

Sans oublier la fin à la con, pour te faire cogiter à la sortie, alors qu'on t'a bien mâché le boulot pendant tout le reste de la séance, comme ça, t'auras l'impression d'avoir été lâché dans la nature, tu te sentiras intelligent, et tout, alors que t'as été plus dirigé que dans un Rail Shooer.

En bref, Paprika 10 - Inception 0 : c'est con de faire un film sur les rêves sans aucune imagination.

Et je passe sur la BO merdique à 75%, mais pourtant présente pendant 98% du film...

6 / 10

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh !!! ENNNNNFIIINNNNNNNNNNNNNNN
merci mon dieu je ne suis pas folle !! on est au moins deux !

Tout le monde crie au génie ou au chef d'oeuvre pour ce film et moi qui le trouve assez bidon j'ai bien cru avoir le cerveau qui fonctionne pas normalement ^^

Je suis d'accord avec pratiquement tous les points que tu as cité.

Ce film est pas totalement mauvais en soi, mais j'ai rien trouvé d'original.
Le speech principal est pffff : Un pdg qui veux récupérer la boite de son concurent et qui fait appel a DiCaprio pour implanter une idée au futur dirigeant de la boite. Désolée mais déjà ça c'est pas palpitant.

Après l'idée du rêve dans le rêve dans le rêve est pas mauvaise, mais comme le dis Tenia : ce sont des rêves !! Bordel y avait vraiment matière a nous balancer des trucs énormes ! Là les effets spéciaux sont bons, mais j'ai pas été impressionnée.

Les acteurs sont bons, très bons même... mais je me suis attachée a aucuns personnages.
Arianne est mignonne mais elle sert juste de guide dans l'histoire (l'idée de l'appeler arianne est bonne quand même, je suppose que c'est en rapport avec Arianne qui donne un fil à Thésée pour se diriger dans le labyrinthe afin de tuer le minotaure dans la mythologie)
DiCaprio a presque le même role que dans Shutter Island... du coup on a une impression de déjà vu.

Et pour ce qui est de la fin ouverte, et bien c'est peut etre pas le cas de la plupart des gens, mais perso j'en ai vu des 10aines de films qui se finissent comme ça. Donc là aussi j'ai rien trouvé d'original.

Et puis si j'ai bien compris, la toupie c'est le totem de la femme de cobbs, pas le sien, donc logiquement d'après ce qui est dit dans le film il ne devrait pas fonctionner pour lui.

Bref en définitive, je pense être totalement blasée de ce genre de film

Strën Oujman
Chevalier de la Table Ronde
Strën Oujman

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Dim 26 Déc - 5:18

Après tout ce que j'ai lu, il n'a pas grand choses de complexes. Le rêve dans le rêve, plus ça rêve, plus les protagonistes s'enfoncent vers la mort puis plus ça se réveille et plus ils sont vers la vie, Nolan pique des idées chez PAprika et Dragon ball Z ( une minute dans le réel c'est 10 dans le rêve et 20 dans le deuxième etc... par exemple) et le jeu vidéo de guerre, voire dans la neige. l'histoire d'amour était gonflante, Marion Cotillard ... bah c'est MArion Cotillard et sympa le raprochement avec Edith Piaf, deux défauts successifs, dans l'ensemble c'est du Léger Nolan, en tout cas rien a dire sur le visuel et l'architecture mais malheureusement, Nolan nous balance ces moments visuel en genre 10 minutes, niveau action c'est pas trop mal, le casting s'en tire bien, j'ai bien apprécier la musique a part Edith Piaf.

Le thème était séduisant, en plus c'est le grand Christopher Nolan qui le réalisait, je pensais qu'il allait transcender tout ça, genre Paprika live mais il n'en fut rien, en plus arrivé a l'heure quarante, je regardais la montre. Niveau technique et cinématographique c'est un film de grande qualité mais dont Nolan a pu su en tirer une oeuvre grandiose dont on était en droit d'attendre de sa part.
Naqwada
Chipmunk
Naqwada

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1Ven 17 Juin - 16:33

Je ne l'ai vu qu'une fois au cinéma, j'ai beaucoup aimé, mais j'avoue que je n'ai pas tout compris, je viens de l'acheter en dvd donc il va falloir que je le regarde à nouveau pour bien tout saisir x)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Inception    Inception  - Page 2 Icon_minitime1

Inception
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant