Il s'agit d'un téléfilm en quatre parties de 1983 et qui fut considéré comme étant la première saga de la télévision moderne.
1re partie :Australie 1920. Le père Ralph de Bricassart (
Richard Chamberlain )est muté d'Irlande en Nouvelle-Galles-du-Sud car il n'a pas respecté son vœu d'obéissance. Dans ce pays de Cocagne, il fait la connaissance de Mary Carson (
Barbara Stanwyck ), une vieille dame qui règne en maîtresse sur
Drogheda, riche propriété spécialisée dans l'élevage de moutons. Cette femme tombe très vite folle amoureuse du séduisant prêtre et n'a de cesse de le tourmenter pour qu'il succombe.
En vue de léguer un jour son domaine, elle fait venir son frère Paddy Cleary (
Richard Kiley ) de Nouvelle-Zélande avec toute sa famille à
Drogheda. Fiona (
Jean Simmons ), sa femme, a quatre garçons et une fille, Meggie, à qui elle n'accorde que peu d'importance. Le père Ralph prend en charge l'éducation de cette dernière et lui voue un amour paternel sans borne qui a pour effet de rendre jalouse la matriarche, Mary.
Le soir de ses 75 ans, en 1929, Mary invite tout le gratin de la société australienne, ainsi que Ralph, qui revoit à cette occasion Meggie (
Rachel Ward ), devenue une belle jeune femme. Tiraillé depuis longtemps par ses sentiments, il lutte une fois de plus contre leur attraction réciproque.
La vieille dame, qui n'ignore rien des sentiments qu'il éprouve pour Meggie, met fin à ses jours la nuit même et, pour tourmenter Ralph une ultime fois, laisse un deuxième testament à son intention, dans lequel elle lègue toute sa fortune à l'Église, faisant ainsi de lui l'aide aux besoins de la famille Cleary et un prêtre prodigue aux yeux du Vatican… Mary avait vu juste ; Ralph se sent coupable de déposséder Meggie et sa famille mais, ambitieux par-dessus tout, décide de faire valoir ce nouveau testament. Il est bien vite appelé au Vatican, où une brillante carrière s'annonce pour lui, loin de Meggie.
2e partie :Lors d'un incendie à
Drogheda, Paddy meurt. Stuart, le plus jeune frère de Meggie, est tué par un sanglier lors d'une battue en forêt pour retrouver son père. Ralph est ordonné évêque au Vatican.
Le pape le renvoie en Australie comme son représentant. Son retour redonne du courage à la famille Cleary, qui nageait dans le désespoir. Hélas, sa flamme pour la jeune Meggie n'est pas morte et elle, de son côté l'aime plus que jamais. Il retourne cependant au Vatican et essaye de l'oublier au mieux.
Pendant ce temps, un employé du ranch du nom de Luke O'Neill (
Bryan Brown ) s'éprend de Meggie et lui fait la cour, avec la ferme intention de la prendre pour épouse.
3e partie :Pour oublier Ralph, Meggie accepte d'épouser Luke et le jeune couple va s'installer au Queensland, où Luke fait engager Meggie comme servante chez de braves gens, tandis qu'il travaille comme coupeur de canne à sucre et doit vivre dans des baraquements. Pour le rapprocher d'elle et l'obliger à s'installer, elle se fait mettre enceinte, mais celui-ci réagit mal à la nouvelle, et c'est seule qu'elle donne naissance à leur fille.
Au Vatican, Vittorio, un archevêque chargé de la carrière de Ralph, a découvert son secret… Il lui explique que cet amour nuit à son avancement au sein de l'Église et le renvoie en Australie, auprès de Meggie, afin qu'il choisisse.
Meggie va alors se reposer sur une île paradisiaque et c'est sur cette île que Ralph la retrouve et cède enfin à la passion. Malgré le bonheur intense qu'il éprouve avec elle, il ne veut pas quitter l'Église et dit adieu à Meggie.
4e partie :Suite à ces quelques moments de bonheur avec Ralph, Meggie décide de quitter Luke et retourne vivre à
Drogheda, avec sa fille Justine.
Mais elle donne bientôt naissance un petit garçon, Dane, sur lequel elle reporte toute son affection, car cet enfant est de Ralph.
Vingt ans plus tard, lorsque Ralph revient à
Drogheda, il retrouve Meggie avec la même passion, mais ignore que le jeune homme qu'il a en face de lui est son propre fils, comme Dane ignore que le prestigieux cardinal de Bricassart est son père.
Et Dane veut devenir prêtre lui aussi…
Chacun suit son destin, jusqu'au jour où Ralph, revient mourir à
Drogueda, dans les bras de Meggie.
Le téléfilm qui a fait croire à tout le monde que je savais lire avant d'entrer au CP.
Quand j'y repense, ça me fait bien rire. Bref est-il que ce téléfilm m'a fait pleurée plus qu'autre chose. Un amour impossible entre une femme et un homme d'Eglise qui malgré tout sera présent tout au long du téléfilm. En plus, c'est un sujet quelque peu tabou car aujourd'hui encore, les prêtres ne peuvent se marier. Je ne critiquerai cependant pas cela ( sinon ça serait du flood ). Cela montre tout de même malgré tout ce que certains hommes d'Eglise doivent endurer car qu'on le veuille ou non, il y en a qui ont une vie familiale. Le père Ralph de Bricassart est un homme touchant du fait qu'il doive choisir entre son amour pour Meggie et son amour pour Dieu. Finalement il choisira le deuxième choix et on pleure du fait qu'il n'ait pas choisi le premier. Je ne sais pas si vous le connaissez ou non mais moi en tout cas, rien que d'écrire cette critique, ça me donne envie de le revoir une nouvelle fois ( plus de quatre ans que je ne l'ai pas vu ) mais je vais me contenter du livre de
Collen McCullough pour l'instant