Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu est une comédie, sombre et désabusée, écrite et réalisée par Woody Allen.
On y suit l'histoire de tout un tas de personnage, tous plus ou moins liés entre eux, qui se débattent dans cette vie chacun pour des raisons différentes. Anthony Hopkins refuse de vieillir et se marie avec une bimbo-prostituée. Gemma Jones refuse la solitude et se laisser bercer par les contes d'une voyante. Naomy Watts veut réaliser son rêve : être propriétaire d'une grande galerie d'arts. Josh Brolin veut enfin réussir à écrire un autre bouquin convenable. etc.
Comme dans Whatever Works, l'accumulation de personnages qui s'entrecroisent donne l'impression d'assister à de vains ébats désespérés, inutiles et insensés. Ici le procédé va encore plus loin puisqu'on suit les personnages les uns après les autres, scène après scène, chaque scène concluant rarement un point de l'histoire, chaque scène est comme un flash sur chaque personnage.
Par exemple Josh Brolin devient obsédé par "la femme en rouge" (Freida Pinto, superbe) d'en face : pendant tout le film il la drague, la suit, l'observe, puis finit par s'installer chez elle pour alors apercevoir son ex-femme qui se déshabille chez elle (donc son ancien chez lui) et être tenter par cette "femme en noir". Cette partie de l'histoire se conclut là-dessus, sur cette note d'ironie. On ne saura pas s'il va vouloir reconquérir sa femme, regretter de l'avoir quitter, on juste fantasmer sur elle. Tout cela pour dire qu'il était insatisfait, et qu'il le sera encore et encore.
D'un autre côté jamais Allen ne porte de jugement sur ses personnages. Ils font ce qu'ils peuvent pour accéder au bonheur, c'est vain et stupide, mais ce n'est pas méchant, alors autant les laisser faire.
Malgré ce côté sombre, on rit beaucoup dans ce film. Les dialogues et les échanges entre les personnages sont toujours aussi finement écrits et souvent très drôles. Le personnage halluciné de Gemma Jones, qui parle de sa voyante comme du messie, m'a fait beaucoup rire.
Bref, un excellent film à voir absolument. Sans avoir l'air d'y toucher, Woody Allen parle dans cette comédie des croyances, de la peur de la mort, des rêves, des illusions, de la religion, de l'amour, des conventions sociales, du bonheur... et il en parle très bien.