Il y a des Disney qui ont bercé notre enfance et ce ne sont jamais les mêmes ( ben oui, chacun ses goûts ). Celui-ci en fait partie ...Dans un lointain pays imaginaire, au XIVesiècle, vivent le Roi Stéphane et sa femme qui rêvent d'avoir un enfant. Un jour enfin, leur rêve se réalise, et il leur naît une fille qu'ils prénomment Aurore. Ils organisent alors une grande fête à laquelle sont conviés tous les habitants du royaume pour qu'ils puissent voir l'héritière du trône. Hubert, roi d'une contrée voisine et grand ami de Stéphane, se joint à l'assistance, et leur présente son jeune fils Philippe. Ce dernier ne sait pas encore qu'il est promis à la princesse.
Les trois marraines-fées sont venues chacune offrir un don à la petite princesse : Flora, à la robe rouge, lui donne la beauté. Pâquerette, à la robe verte, lui donne une voix mélodieuse. Pimprenelle, à la robe bleue, s'apprête à formuler un don à son tour lorsque Maléfique, la terrifiante fée du Mal, fait son apparition, vite rejointe par son fidèle corbeau. Rancunière de ne pas avoir été invitée à la fête, elle fait d'abord mine d'excuser cet oubli avant de se venger en jetant un mauvais sort à la petite Aurore. En grandissant, elle deviendra certes gracieuse et belle, ayant pour elle l'amour et la dévotion de chacun. Mais, avant l'aube de ses seize ans, elle se piquera le doigt au fuseau d'un rouet, et en mourra. Stéphane fera tout pour l'arrêter mais malheureusement trop tard. Alors Pimprenelle, qui ne peut conjurer totalement le mauvais sort, l'adoucit. Plutôt que de mourir, la princesse tombera dans un sommeil de cent ans auquel seul le baiser d'un prince pourra mettre un terme. Mais pour être sûr que la malédiction n'est pas lieu, le roi fait brûler tous les rouets du royaume et les fées s'en vont dans la forêt élever la princesse sous le nom de Rose, à l'abri de tout contact avec son rang et ses parents ...
Un des premiers
Disney que j'ai pu voir. Petite, j'ai du regarder la VHS des dizaines et des centaines de fois, même encore maintenant je le fais sauf que c'est le DVD
Cette version du conte de
La Belle au Bois Dormant diffère légèrement du conte initiale de
Perrault mais qu'importe, tant que l'histoire finit bien non ? Les chansons sont restées dans les annales des chansons
Disney que l'on chante parfois. Elles rejoignent facilement celles de
La Petite Sirène, du
Roi Lion ou encore
La Belle et La Bête. Quoi qu'on en pense, ce dessin animé est bien plus vieux que nous. 1959 ! Ca en fait du temps ! En fait, il a connu le même souci que
Taram et le chaudron magique. Pendant des années, il a été quelque peu effacé de nos mémoires pour mieux revenir sur le devant de la scène en 1981. Taram n'a pas eu ce succès mais ça c'est une autre histoire... Sinon, les personnages sont tous attachants et parfois drôles. Je pense au Roi Hubert, le père de Philippe surtout quand son fils lui annonce une certaine nouvelle. J'aime aussi la rivalité entre le corbeau de Maléfique et Pimprenelle ou encore Pimprenelle et Flora. Ma scène préférée ? Ouh là, il y en a tellement ! Je n'en citerai que deux alors. La première, c'est la rencontre entre Rose et son bel inconnu ( hé hé, moi je connais son nom mais je le dirai pas pour ceux qui ne l'ont jamais vu ). Ben oui, une Romantique comme moi ne pouvait que aimer cette scène. L'autre c'est tout simplement la bataille de couleurs entre Flora et Pimprenelle par rapport à la robe. c'est assez ... comique.
Bref, pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de le voir, je vous le conseille vraiment parce qu'en plus d'être un très bon dessin animé, c'est aussi un des Chef d'oeuvre de
Disney et qui plus est, le premier sorti en Blu-Ray. Avis aux disneyphile sur ce coup
PS : pour l'affiche, j'ai bien évidemment choisi celle que j'aime le plus ( d'ailleurs dites-moi si vous voyez quelque chose dans la lumière ? ) car il y en a eu 5 ou 6 différentes et que c'est celle qui se trouve sur la jaquette de ma vieille édition collector ( qui est violette elle ).