Tu aimes me griller sur les nouveautés
Benji !
Je l'ai vu il y a ... ouh au moins 3 semaines ce film ( en VOSTFR ) mais je m'en rappelle encore.
The notebook ( d'ailleurs c'est mon film du jour sur mon almanach ) m'avait scotchée par l'interprétation d'Allie par Rachel McAdams alors je me suis dit que je n'allais pas rater celui-ci.
Je le vois comme une comédie romantique ce film mais ... très différent de ce qu'on peut avoir d'habitude.
En général, l'héroïne rêve de réussir dans le milieu du show-biz et plus spécialement la mode. On la voit donc durant tout le film atteindre son objectif tout en lui glissant de temps en temps des bûches qui sont principalement des garçons ( attention ! Des beaux garçons ! Sinon ça n'aurait pas de sens ). Parfois on la voit douter, pleurer, attendre le grand amour, coucher avec un garçon qui lui plaît, tomber amoureuse du garçon qui n'est pas celui auquel on aurait pensé ... Bref, l'exemple type d'une comédie romantique.
Et bien là, je dois dire que Becky ( bien qu'elle ait le même prénom que ma chouchoute Miss Bloomwood la shopalholic ) n'a rien mais alors rien à voir avec ses consoeurs romantiques. Pourquoi ?
Commençons déjà par son ascension professionnelle. Elle est déjà faite ! Bon OK elle se fait renvoyée faute de moyens mais elle a déjà une réputation ! Bon pas dans une grande ville mais c'est tout comme. Elle ne vit que pour son job contrairement à Rebecca Bloomwood ( ben oui, il me faut bien un outil de comparaison ou ça ne va pas le faire ) qui veut réussir professionnellement mais pour avoir des fringues gratos. D'ailleurs son amour du boulot lui vaut la peine de dormir dans un grand lit froid où toute présence masculine n'arrive pas à la cheville de son boulot ( ou plutôt téléphone portable ). Le jour où elle perd son job ... c'est la catastrophe ! Elle se fait chier comme un rat mort dans son appart' et rêve que d'une chose : bosser ! Faut être totalement attardée ! ( Quoique je suis un peu comme ça moi aussi ). Elle écume les annonces et finit par obtenir un job. Miracle ! Elle déménage à la vitesse de l'éclair et commence à bosser d'arrache-pied pour résoudre la tâche qu'on lui a confié. A-t-elle des bâtons dans les roues ? Oui ! Est-ce un homme ? Oui ! Couche-t-elle avec ? Non ! Et re Non ! Et ça ... c'est un vrai bonheur pour moi. Pas de sport de chambre juste du sport cérébral pour convaincre ce cher Harrison Ford ( dont c'est un plaisir de revoir à l'écran ) d'animer l'émission avec Diane Keaton.
Franchement on adore voir Becky essayer de résoudre ce casse-tête avec l'aide du séduisant Patrick Wilson ( ben quoi ? Chacun des goûts après tout ? Parce que Clooney ... il est has been ! ) et pourquoi pas trouver l'amour au passage.
Oui elle doute ! Oui elle aimerait être amoureuse ! Mais ça, ça passe au second plan.
En fin de compte son challenge dans le film c'est pas de trouver un homme ( qui serait plutôt une option dans ce cas-ci ) mais de ... prendre conscience de certaines choses qui pourrait l'aider à avancer dans la vie. Tout le contraire d'une histoire d'amour quoi !
Mis à part ça, je continue ma comparaison avec la comédie romantique, j'aime le fait que l'histoire se déroule dans le milieu télévisuel. Ca change de Vera Wang, le regretté Alexander McQueen et cie. Quoique ... L'abominable vérité est dans ce milieu là et ... non ! On s'en fiche de ce film. C'est pas ma préoccupation là !
Bon après voyons le casting ( parce que là, j'ai plus que dépasser les limites du spoiler ).
Harrison Ford ! Merci de nous faire l'honneur de ta présence dans ce film. Cela faisait longtemps que l'on ne t'avais pas vu. Tu donnes de la classe à ce film même si tu joues un connard fini.
Jeff Goldblum ! Merci à toi aussi ! Tu me changes de ton personnage hideux de La mouche et de New York section criminelle. Dommage que tu ne sois pas aussi présent mais bon. Ca me plaît de te voir changer de registre.
Diane Keaton ... tu aimes décidément les comédies mais bon ... tu es toujours aussi douée pour ça.
Rachel McAdams ... The notebook reste mon meilleur souvenir avec toi. The Time traveller's wife ... si tu jouais juste ben le film était tout de même limite. Le registre comique te va bien finalement. Tu y es pétillante et tu es une vraie bouffée d'air frais. Le dramatique aussi mais faut changer de temps en temps ( d'ailleurs faut que je te vois dans Sherlock Holmes ).
Bien ... puisqu'il me faut conclure un jour je dirai bien qu'il faut aller le voir. Pas parce que le casting est classe et royal mais tout simplement parce que cela change des comédies romantiques classiques et qu'on passe un très bon moment devant. Alors foncez !