J'ai pris le film en cours de route, mais cela ne m'a pas empêché de l'apprécier pleinement. Cela fait plusieurs mois que je l'ai en DVD, mais je l'ai finalement regardé lorsqu'il est passé à la télé l'autre jour. Et je me demande vraiment pourquoi, je ne l'ai pas découvert plus tôt: ce film est un CHEF-D’ŒUVRE!
On découvre dès les premières images, la patte de Burton et il nous démontre encore une fois, son incroyable talent pour donner vie à une histoire livresque sur grand écran. Ma soeur a lu le livre et elle m'a dit qu'il était vraiment incroyable pour avoir su créer la fabrique de Willy Wonka, alors qu'il y a peu de détails dans le livre. Je ne peux que la croire, vu que je n'ai pas lu le livre. ^^
Mais dans tous les cas, j'ai été impressionnée par les décors du film, qui sont juste spectaculaires. Les acteurs sont également très bons. Je crois que le talent de Johnny Depp n'est plus à démontrer, mais j'aimerais franchement souligner l'incroyable performance des enfants, qui sont juste parfaits dans leurs rôles respectifs: que ce soit pour les enfants pourris gâtés que pour le petit Charlie, qui se révèle vraiment adorable.
En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvé très gourmande! Moi, qui suis une grande fan de chocolat, j'ai été gâtée!
Non mais plus sérieusement, on pourrait penser l'histoire, quelque peu banale, sans grand intérêt, mais finalement, on est émerveillé par le monde de Willy Wonka. On rigole de l'humour (quelque peu noir) du film. Et l'histoire en elle-même, est très touchante. Le personnage de Willy Wonka a eu une enfance malheureuse et surtout, il était un enfant privé de toutes les gourmandises. C'est une belle conclusion pour lui que de se retrouver producteur et propriétaire d'une grande industrie de chocolat. Ce que j'ai beaucoup aimé, est le fait que malgré tout ce qu'il possède, il lui manque quelque chose : l'amour de sa famille, de son père. Cela pourrait sembler noeunoeud, mais c'est ce qui est réellement touchant dans ce film.
J'ai bien aimé la morale qui se dégage du film aussi: le fait de tout posséder ne rend pas nécessairement heureux et surtout, il ne faut pas demander à tout avoir aussi.
Les Umpas Lumpas sont également à mourir de rire, avec leurs chansons, à chaque fois, "improvisées".
C'est un film que je m'empresserai de regarder dès le début la prochaine fois, et surtout que je conseille vivement à tous les fans de Burton et Depp, mais pas seulement. A tous les gourmands et à tous ceux qui aiment se plonger dans des films au monde complètement loufoque!