Sans Sarah rien ne va ! (
Forgetting Sarah) est une comédie romantique réalisée par Nicholas Stoller et écrite par Jason Segel (Marshall Eriksen dans
How I Met Your Mother) qui a aussi le rôle principal. Sorti en juin 2008 en France.
Peter est fou amoureux de Sarah (Kristen Bell). Tout sa vie est centrée autour d'elle. Il écrit la musique d'une série TV (une série policière à l'allure d'NCIS et de The Closer, avec une dose de Medium, en 20 fois plus débile) dans laquelle elle a le rôle principale.
Un jour Sarah le largue, et forcèment il déprime. Pour se remonter le moral il part à Hawaï, mais se retrouve dans le même hôtel qu'elle et son nouvel amant, un chanteur pop décalqué et engagé («Sodomize Intolerance»
).
Ce film ne paye pas de mine, pourtant il est très bon. Bien sûr, on le voit au pitch, ce n'est pas un chef d'oeuvre monumental qui restera dans les anales du cinéma. Mais avec ce film on passe un excellent moment, on rit beaucoup, on s'attendrit un peu.
C'est très bien écrit. Tous les personnages, même les plus secondaires et les plus débiles, ont de la consistance, et on y croit. Ils ont tous droit à leurs bon dialogues, à de bon moments. Après le film on a presque l'impression de connaître quelques personnes de plus. Tous les acteurs tiennent la route, le seul regret de ce côté c'est le doublage d'Aldous Snow (le chanteur pop, nouvel amant de Sarah), horiblement lourd et qui le rend plus débile que nécessaire. À part ce petit détail, les personnages et les dialogues sont une des grandes forces du film.
Les situations sont aussi très drôles. Parfois décalées, parfois absurdes, parfois normales, parfois simplement humaines, parfois exagérées. Le film est ponctué de très courts flashback de la relation Sarah-Peter, décalés par rapport à ce qui se passe. Non seulement ça permet de mieux comprendre leur histoire, mais en plus ça renforce souvent le comique de la situation présente. L'humour est souvent axé sur le cul, mais ne tombe jamais dans le vulgaire, le pipi-caca, ou l'humour lourd à l'American Pie.
À noter aussi : plein de petites références au monde des séries tv.Bref, ce film est une très bonne surprise et permet de passer un excellent moment.