C'était un de mes livres préférés étant jeune. Comprendre un livre que je relisais souvent (j'en ai toute une pile comme ça), parce que je l'aime toujours autant. Cette adaptation est très jolie, très soignée, mais elle n'est pas ma préférée...
Il me semble - il faudrait que je le revois - que c'est la version de 1933 qui reste le plus proche du roman. Il y a toujours des erreurs dans les adaptations : faire de Jo, par exemple, la plus jolie des quatre, quand elle est censée être la moins jolie (idem avec les adaptations des romans de Jane Austen : la plus moche devient toujours la plus belle !). Un détail certes, mais j'aimerais qu'on nous impose une héroïne pas très jolie qui au final, nous apparaitra la plus belle d'entre toutes.
Je regrette aussi certaines choses : que certains personnages soient toujours sous-développés (M. Lawrence et Beth, qui ont pourtant une magnifique scène ensemble), que le côté 'garçon manqué' de Jo soit toujours atténué (où est passé son argot ?), ainsi que le snobisme de Meg (qui passe pour la soeur aînée et forcément sage). Je ne suis pas non plus friande des raccourcis concernant certains personnages. Jo qui ne se marie pas et se concentre sur l'écriture. C'est essentiel au personnage et ça n'est quasiment pas effleuré. Cela ne doit pas être vendeur.
Winona Ryder, que j'aime profondément, toujours très sensible et juste (espérons qu'un jour, Hollywood se morde les doigts de l'avoir mise au placard...), qui offre un portrait de Jo comme je le souhaitais. Pas au niveau physique, cela dit, mais un portrait juste du personnage, impétueux et tendre. Par contre, je n'ai pas aimé la façon qu'a Bale d'interpréter Laurie. Il n'y a pas la tendresse du personnage, son affection profonde pour toutes les soeurs March, le petit frère rêvé. Là, on a l'impression qu'il veut surtout s'incruster dans la famille...
Pour le reste, pas grand-chose à dire, si ce n'est que cela reste une fort jolie adaptation, dans tous les sens du terme, avec un petit aspect suranné que j'apprécie beaucoup.
Auchat, la fin fait bien partie du roman, pas de celle de Little Women, mais de Good Wives (la seconde partie, donc).