Nous sommes toujours à Gotham City. Bruce Wayne (Michael Keaton), riche milliardaire le jour et Batman la nuit, vainqueur du Joker, va voir ses deux vies chamboulées par de nombreux personnages.
Dans un premier temps, il devra affronter la nuit Oswald Cubblepot (Danny DeVito) plus connu sous le nom du Pingouin. Horriblement et génétiquement laid à la naissance, il fut abandonné par ses parents et élevé avec des pingouins dans les égoûts de la ville. Bien décidé à devenir le nouveau héros de Gotham, il est prêt à tout pour y arriver et même à mettre la ville à feu et à sang s'il le faut.
Dans un second temps, il devra affronter Max Shrack (Christopher Walken), riche industriel qui rejette des déchets toxiques dans l'eau et pollue la ville. Ce dernier a une assistante du nom de Sélina Kyle (Michelle Pfeiffer) qui va découvrir les ignominies de son patron avant d'être assassinée. Miraculeusement revenue d'entre les mots grâce à des chats, elle va devenir ... Catwoman ! Cette femme à la double identité va très vite séduire la chauve-souris et l'homme : Sélina et Bruce, Catwoman et Batman. Le héros de Gotham va devoir déployer énormément d'énergie pour triompher ...
Pour commencer, je tiens à préciser que je considère les Batman de Nolan comme étant à part. Cependant, le jour où The Dark Knight Rises verra le jour, je modifierai certainement cette critique.
Donc des quatre Batman, celui-ci est sans conteste mon favori. Mais pourquoi donc ? Et bien même si j'adore Jack Nicholson et sa version du Joker et bien je dois avouer que je préfère Le Pingouin.
Il est absolument hideux, avec un nez de pingouin, des cuisses de pingouin ( si si c'est vrai ), des doigts de pingouin et il est tout petit ! Franchement je ne voyais par quelqu'un autre que DeVito pour incarner à l'écran ce Vilain. Et puis, j'aime la vision de Tim Burton sur ce personnage.
Il en a fait un enfant abandonné par ses parents qui ne supportaient plus ( voire la honte ) de voir et d'être les parents d'une telle créature. Ils ont carrément attenté à sa vie ( voir le début du film ). Et on peut dire qu'il a eu une veine incroyable d'avoir été jeté misérablement car il fut élevé par ... des manchots ( ou pingouins ? J'arrive pas à faire la différence mais de par la BONNE traduction de penguin, je pense manchot ) dans un zoo avant d'être adopté par le propriétaire. Et puis devenu grand, il souhaite récupérer la place qui lui est dû et donc obtenir fortune et gloire qu'on lui a enlevées. Il quitte donc ses égouts et pointe sur l'asphalte de Gotham City en accomplissant un acte héroïque. Il devient célèbre et récupère ses titres et rang. Il n'est plus le Pingouin mais Oswald Cubblepot. On le voit retrouver ses parents mais ils sont morts ( tiens comme c'est bizarre ? Il ne les aurait pas tué par hasard. C'est la grande question que le spectateur se pose mais très vite, on devine la réponse ). Mais cette façade cache quelque chose que personne ne voit venir et qui risque de mener tout le monde y comprit Oswald à sa perte.
Je n'en dirai pas plus même si je pense avoir été trop loin dans ce personnage.
L'autre raison qui fait que j'aime plus ce
Batman c'est parce qu'il y a aussi Catwoman.
En effet, la femme-chat m'a toujours plus ou moins intriguée et j'avoue que j'aime assez la version de Tim Burton. Nous avons donc une jolie petite blonde un peu godiche, qui s'habille comme une grand-mère ( oh oui ! ) et qui a en quelque sorte peur du regard des autres. Elle a du mal à exprimer sa féminité. Et puis tout bascule quand son patron la balance par la fenêtre. Là c'est un changement total. Elle ressuscite comme par magie avec des chats partout autour d'elle ( dont on est pratiquement sûr qu'ils l'ont ressuscitée ). Elle n'est plus fragile et gauche, elle est forte et sûre d'elle. Elle n'est plus indécise et mal fagotée, elle est déterminée et sexy ( d'ailleurs le passage où elle se crée son costume ... j'adore ! ). Pourtant, il y a une faille : comment concilier ses deux facettes d'elle maintenant ? C'est un peu le parcours du combattant tant elles sont différentes. Et puis Bruce Wayne est là. Il est beau, sexy et riche ... l'homme idéale pour l'aider, sous l'identité de Sélina, à obtenir justice et vengeance.
Le dernier point qui fait que c'est mon préféré et bien c'est Bruce Wayne/Batman. Si dans l'opus précédent je l'ai trouvé totalement nul et obsédé par les filles, ici je l'ai ... vraiment apprécié. En effet, je trouve qu'il ressemble à Sélina Kyle avec ses deux personnalités. Elles sont bien distinctes l'un de l'autre et le moindre faux-pas peut réduire sa vie à néant. Ce qui monte ceci ... c'est Sélina/Catwoman justement. Cette femme a clairement une seule facette pour nous ( Catwoman ) mais pour Bruce/Batman, elle en a deux. Surtout du fait qu'il ne sache pas qu'elle est un peu comme lui niveau identité secrète. Donc je reprends. Si cette femme est l'élément qui peut faire basculer notre cher héros c'est que chacune de ses facettes plaît à chacune des facettes du héros.
Sélina plaît énormément à Bruce de part sa détermination mais Catwoman plaît à Batman de part sa sensualité et sa façon de lui tenir tête avec parfois des répliques cinglantes mais tellement sexy ( ben quoi ? C'est comme ça que je le vois moi ! ).
Maintenant conclusion ! Mais comment conclure ? Je suis incapable de conclure. Je ne vois pas du tout comment vous convaincre de voir ce film. J'ai quoi ... présenter trois personnages et un résumé. J'ai pas parlé des acteurs car je n'en vois pas l'intérêt ici sauf l'histoire. La seule chose que je peux vous dire c'est si ma vision de ce film vous a convaincue, alors regardez-le.
PS : le résumé n'est pas un mix Wikipédia/Allociné comme j'ai l'habitude de faire mais un résumé de ma composition donc j'espère ne pas en avoir trop dit. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me le dire.