Sans plus attendre (The Bucket List) est une course contre la mort réalisée par Rob Reiner avec Jack Nicholson et Morgan Freeman, sorti en février 2008 (en France).
Les deux personnages principaux sont atteints d'un cancer, à un stade avancé, et ont de forte chance de mourir rapidement. Ils partagent la même chambre dans l'hôpital d'Edward Cole (Nicholson) et n'ont a priori rien en commun : Carter Chambers (Freeman) est gentil, sympa, très cultivé et calme alors que Cole est cynique, pince-sans-rire, et nerveux. Pourtant, vu les circonstances, ils vont se lier d'amitié et partir autour du monde pour compléter une liste de choses à faire "sans plus attendre" (des trucs à faire au moins une fois dans sa vie). Chacun changera la façon de voir les choses de l'autre.
Le scénario de ce film n'est pas d'une grande originalité, et le film lui-même est filmé d'une manière assez classique et neutre. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un film sympathique et émouvant qui laisse quand même une petite trace à la fin. Les deux acteurs sont fantastiques dans leur rôle, faits sur mesure (Nicholson est inimitable en riche cynique et Freeman fait toujours aussi bien le gentil attaché à ses valeurs religieuses et à sa famille).
Le film tire un peu des ficelles mille fois tirées et joue sur les émotions faciles, mais ça marche assez bien. Les dialogues ne sont pas bouleversant, mais tiennent la route.
En bref, un film émouvant et sympathique, qui vaut le coup d'être vu surtout pour son duo d'acteur.