J'ai détesté ce film. Intégralement.
D'abord parce que c'est l'adaptation d'un roman d'Elizabeth Goudge, que j'aime.
Et j'étais heureuse que l'on adapte de nouveau Goudge, qui est un peu trop méconnue à mon goût... quand j'ai vu le visuel du film, j'ai cru tomber de ma chaise. Cette adaptation est une très mauvaise adaptation : on n'y retrouve absolument rien du roman, ni l'ambiance, ni le charme, ni la douceur, rien.
Je suis très frileuse concernant les adaptations de romans que j'aime, mais je reconnais quand une adaptation est bonne. Ici, c'est clairement médiocre : on a repris un bouquin de Goudge (comme par hasard, le préféré de J.K Rowling) en ne prenant que le squelette. Tout le reste passe aux oubliettes.
Et c'est d'autant plus rageant qu'on sent bien la volonté des producteurs de fournir un Narnia Bis... je ne supporte plus ces producteurs qui veulent absolument surfer sur la mode de la "fantasy enfantine", quitte à dénaturer le roman qu'ils adaptent (et c'est ce qu'ils font : ils sortent des tiroirs des romans qui pourraient faire penser à Narnia, Harry Potter et compagnie, sans chercher plus loin). Tous ces films sont des clones les uns des autres : même façon de filmer, même musique bouche-trou, même style visuel (les costumes... au secours)...
Une catastrophe ambulante.