En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.
Le film est passé la semaine dernière sur France 2 dans sa version courte (90 minutes) alors que la version longue (120 minutes) est celle qui passe au cinéma. Home a été produit par François Pinault.
Je reste mitigé sur ce film très/trop politiquement correct. Certes il apporte des informations très intéressantes, genre 70% de l'oxygène provient de minuscules algues, chose que je ne savais pas.
Il y a aussi une autre information du film qui est primordiale, c'est la consommation de viande excessive !!
Le méthane provenant des pets de vaches est le plus gros polluant de la Terre, encore plus que celui sortant des pots d'échappement de nos voitures.
Hors pour nourrir nos vaches, nous importons du maïs et du soja brésilien. Et pour faire pousser ce maïs et ce soja, les hommes coupent la forêt Amazonienne !!
Donc nous sommes tous responsables de ce qui se passe...
Il faut donc consommer chaque semaine un peu moins de viande !!
Mais le ton monotone et professoral en voix off de YAB fait que regarder ce film jusqu'au bout est plutôt laborieux...dans le même genre de film, je préfère et de loin Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio. Aucun commentaire, il n'y en a pas besoin vu que les images parlent d'elles-même.
Le film sort juste avant les élection européennes et comme par hasard, YAB soutient une liste, écolo bien sûr. Il parait même que notre cher président a écrit qu'il regarderait le film vu que l'écologie, c'est "in". On se demande aussi si YAB est vraiment sincère en matière d'écologie...serait-il un vrai écolo ou alors est-ce parce que c'est un thème à la mode depuis quelques années ??
On nous dit que pour faire le tournage en hélico aux quatre coins du monde, des arbres seront plantés en conséquence (compensation carbone). On sait aussi que son livre, la Terre vue du ciel est rentable, très rentable puisque 3,5 millions d'exemplaires ont été vendus.
Et que dire du matraquage médiatique autour de ce film puisqu'il sort simultanément dans 180 pays !!